Recherche libre dans le site
Partager...

Les enfants des écoles élémentaires de Poitiers à la découverte du sport avec Grand Poitiers

Dossier | Education | 19/03/2018
Chaque année, 180 classes des 20 écoles de Poitiers bénéficient des activités sportives de Grand Poitiers. - Iboocreation
Dossier | Education | 19/03/2018

Les enfants des écoles élémentaires de Poitiers à la découverte du sport avec Grand Poitiers

Kayak, patinage, golf… Au fil de l’année scolaire, les enfants des écoles élémentaires de Poitiers ont l’opportunité de découvrir 12 activités sportives.

Des sports atypiques

Au pied du mur d’escalade du gymnase de Bellejouanne, l’auditoire est attentif. Cet après-midi- là, les élèves de CM2 de l’école de Saint-Benoit apprennent « l’assurage ». Pédagogue, Yannis Bonomini, éducateur sportif de Grand Poitiers, rappelle les consignes de sécurité de l’escalade. « Nous avons vu comment faire un noeud, un double noeud… ». « Et aussi le nœud d’arrêt ! », interrompt un bambin. Mousqueton, panier, baudrier : les enfants se familiarisent progressivement avec le vocabulaire, s’essayent aux différentes techniques. Au fil des 10 séances proposées, ils auront acquis les savoirs de base en matière d’escalade. Mais pas seulement : « Cette activité développe la coopération entre les élèves, la prise de risque et la persévérance. Sur le mur, des enfants timides en classe se révèlent très volontaires », témoigne l’enseignante Anne Fillonneau.

Escalade mais aussi roller, BMX, golf, escrime, équitation, sports de combat… : 12 activités sont proposées, sur le temps scolaire, aux élèves des écoles élémentaires de Grand Poitiers. 23 éducateurs sportifs de Grand Poitiers font découvrir des sports atypiques et des équipements sportifs spécialisés, comme le centre équestre ou la patinoire.

Poitiers, une des rares villes de France à proposer autant d’activités différentes

Pour chaque discipline, un projet pédagogique est élaboré, en partenariat avec l’Éducation nationale. « 85% des enfants découvrent pour la première fois l’activité proposée. L’objectif est de les amener progressivement à l’autonomie et à l’acquisition des savoirs et règles de sécurité de base, en évitant de les mettre en échec », explique Sébastien Robin, éducateur sportif.

« Un enfant scolarisé à Poitiers pourra ainsi découvrir jusqu’à 4 disciplines qu’il n’aurait pas forcément eu la chance de pratiquer hors de ce cadre. Nous sommes l’une des rares villes de France à proposer autant d’activités différentes et à mobiliser autant d’enseignants éducateurs », signale André Métais, de la Direction jeunesse et vie sportive.

4 500 élèves bénéficient des activités sportives de Grand Poitiers

Chaque année, 180 classes des 20 écoles de Poitiers bénéficient des activités sportives de Grand Poitiers. Les élèves de CP, CE1 et CM1 participent à l’activité natation. Les classes de CE2 et CM2 sont positionnées sur les autres activités. La Ville de Poitiers prend également en charge le transport. Budget total estimé : 340 000 €.