Recherche libre dans le site
Partager...

Créathon 2018 : 400 équipes du monde entier ont imaginé des outils pédagogiques de demain

Dossier | Numérique | 23/05/2018
La 4ème édition du Créathon portée par le Réseau Canopé en partenariat avec Grand Poitiers a invité, depuis Poitiers, le 16 mai 2018, 400 équipes de 35 pays francophones à plancher pendant 24h à l’émergence de projets d’innovation numérique au service de la pédagogie.  - Iboocreation
Dossier | Numérique | 23/05/2018

Créathon 2018 : 400 équipes du monde entier ont imaginé des outils pédagogiques de demain

La 4ème édition du Créathon portée par le Réseau Canopé en partenariat avec Grand Poitiers a invité, depuis Poitiers, le 16 mai 2018, 400 équipes de 35 pays francophones à plancher pendant 24h à l’émergence de projets d’innovation numérique au service de la pédagogie. Cet événement mondial s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale intitulée Campus E-Education, C2E, autour du numérique dans l’éducation qui se tiendra à Poitiers du 10 au 12 octobre 2018

Développer des solutions pédagogiques innovantes

Pendant 24h, 400 équipes, de 4 à 5 personnes, dans 35 pays francophones différents ont planché, en simultanée lors de la 4ème édition du Créathon, sur le thème suivant (donné depuis Alexandrie en Egypte) : « Voyage et partage à travers le temps et l’espace, mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ». Objectif : Imaginer l’ébauche d’un projet de démarche pédagogique innovante qui pourra prendre la forme d’une application mobile ou d’un logiciel commercialisable.

C’est en effet toute la finalité de cette initiative, ouverte à tous (lycéens, étudiants, enseignants, entrepreneurs…), lancée il y a 4 ans par le Réseau Canopé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et Grand Poitiers :  Faire naître de nouvelles applications mobiles ou des logiciels innovants avec une finalité pédagogique. Au sein de l’Atelier Canopée à Poitiers, réacteur de l’organisation, 6 équipes étaient présentes, ainsi que deux dans les locaux de Cobalt au centre-ville de Poitiers.

6 projets retenus pour poursuivre l’aventure

Au final, le jury de 40 personnes, professionnels issus du monde de l’éducation, des nouvelles technologies ou encore de l’entreprise, qui s’est réuni le vendredi 18 mai 2018, a retenu 6 équipes : Pinoteck du Cameroun, Mac Agency du Bénin, Créados de France, Formaform de Belgique, La Troupe de Margot de France et Nika Nasa du Vanuatu. Les différents sujets abordés par ces dernières : la transmission du patrimoine culturel et immatériel ; l’ennui dans l’apprentissage ; le partage et la réciprocité ; la diversité linguistique ou encore les voyages immobiles.

Pour sélectionner les lauréats, les jurés se sont basés sur 2 éléments que chaque équipe devait remettre : une présentation vidéo de 3 minutes et un cahier des charges détaillé du futur produit qui aura pour vocation à être utilisé aussi bien en milieu scolaire, qu’à la maison, au musée ou autre.

Le Créathon amorce du C2E

Le jury a également été attentif au fait que les équipes aient respecté la thématique générale connue en amont du Créathon, la francophonie. Ce sera le thème de la manifestation Campus E-Education, C2E, autour du numérique dans l’éducation, qui se tiendra à Poitiers, du 10 au 12 octobre 2018, pour laquelle le Créathon est partie prenante. Ce dernier était en quelque sorte l’amorce de cet événement. Il réunira des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des étudiants, des citoyens… autour de conférences, d’animations culturelles ou encore d’expérimentations, dans des lieux multiples comme l’Espace Mendès-France, l’Université de Poitiers, la Mairie de Poitiers ou Cobalt.

Les 5 projets sélectionnés pourront à partir de maintenant faire mûrir leur projet jusqu’au déroulement du C2E. Puis, durant toute la durée de cet événement, ils seront invités à Poitiers pour participer à des ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Grand Poitiers labellisé French Tech EdTech

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (Cned, Canopé, Université, startups…), Poitiers a rejoint en 2016 l’un des réseaux thématiques de la French Tech, une labellisation portée par le SPN. Son credo : l’Edutainment, ou comment apprendre en jouant. La création de la Technopole, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)… autant d’atouts qui créent une image de marque, qui a pour but de favoriser l’installation et le développement de startups dans ce domaine sur le territoire.