Recherche libre dans le site
Partager...

14 juillet : Fête nationale à Poitiers

Dossier | Animation | 12/07/2018
Fête nationale à Poitiers -
Dossier | Animation | 12/07/2018

14 juillet : Fête nationale à Poitiers

A l'occasion de la Fête nationale qui aura lieu le samedi 14 juillet 2018, la Ville de Poitiers et ses partenaires organisent une journée d'animations pour tous publics dans plusieurs lieux de la ville.

Des animations tous publics toute la journée

Les festivités du 14 juillet se déroulent en plusieurs temps :

  • Matin : Cérémonie militaire place Leclerc
  • Après-midi : pôle d’animations sur le square de la République
  • Soir : retraite aux ballons et feu d’artifice au parc de Blossac. Bal sur le square de la République.

Programmme du 14 juillet

11h : cérémonie militaire à la Place Leclerc

 

A partir de 14h : un après-midi d’animations gratuites sur le square de la République pour les familles. Au programme :

  • quatre ateliers scientifiques pour apprendre en s’amusant animé par l'Espace Mendès-France.
  • le Manipuloparc : un parc d’attractions pour marionnettes unique en son genre. Une installation-spectacle à vocation pédagogique pour apprendre aux enfants et à leurs parents à manipuler de petites marionnettes.
  • la Toupie Volante et Place Ludique : deux ludothèques itinérantes s’associent pour proposer des jeux pour tous.
  • des balades à poneys en centre-ville organisées par le centre équestre.

 

22h : retraite aux ballons de la place Leclerc au parc de Blossac

La déambulation sera animée en musique par Cassandre et DJ Korto, qui ambianceront le parcours avec leur électro swing communicatif.

 

23h : Feu d’artifice au parc de Blossac « Un voyage dans le temps » avec Alpha Pyrotechnie

Le traditionnel feu d’artifice sera de nouveau tiré au parc de Blossac. En 2017, ce sont 14 000 personnes qui ont profité ensemble d’un véritable spectacle pyrotechnique. Un voyage dans le temps transportera les spectateurs de la Préhistoire jusqu’au futur, avec une bande-son originale, et des effets visuels très innovants.

 

23h20 : Bal sur le square de la République

Le Transbal Express conclura la soirée par un tour du monde musical et dansant.
Aiguillé par la voix de Maximiliana, Duchesse des Mondes, le Transbal Express a tous les charmes du cabaret contemporain. L’accordéon ranime l’esprit vif des guinguettes, les percussions font entendre les cadences du monde entier, sampler, basse et guitare électrique visitent les contrées disco et afrobeat. A l’image du répertoire, l’orchestration choisie est à géométrie variable, pour donner au spectacle un caractère moderne, loufoque et décalé.

Contrôle des sacs à l'entrée du parc de Blossac

Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, des agents de sécurité seront chargés du contrôle des entrées.

L’accès au parc sera refusé à toute personne en possession des objets listés et de tout autre objet que les agents de sécurité jugeraient dangereux.

Informations pratiques

  • Le stationnement sera interdit à partir de 8h : Rue Léopold-Thézard, Rue Alsace-Lorraine, Boulevard Sous-Blossac (entre le giratoire et la Tour à l’Oiseau).Rue du 125ème Régiment d’Infanterie. Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront réservées Rue Saint-Grégoire.
  • La circulation sera fermée à partir 20h30 jusqu’à dispersion complète du public dans les rues suivantes : Stade de la Madeleine, Boulevard sous Blossac (demi-voie dans le sens allant à la Madeleine), Rue du Général Chêne, Rue du 125ème Régiment d’Infanterie/Rue de Blossac, Rue du 125ème Régiment d’Infanterie/Plan du Calvaire, Rue Scheurer Kestner/Rue de la Tranchée, Rue Scheurer Kestner/Rue Alsace Lorraine – fermeture direction Blossac.
  • Aussi à partir de 22h15 fermetures des rues : Boulevard François Albert /Pont Saint Cyprien/Pont Saint Cyprien, Boulevard de Tison, Boulevard sous Blossac (dans les deux sens).
  • Des navettes Vitalis sont prévues. 5 circuits de bus gratuits sont proposés aux usagers. Il est recommandé aux automobilistes d’utiliser le parking de Blossac et le parking Hôtel de Ville (0.50 centimes de 19h à 8h).

Pour en savoir plus

Sur les navettes gratuites, rendez-vous sur le site internet de Vitalis.