Recherche libre dans le site
Partager...

Rentrée scolaire à Poitiers : réhabilitations et projets dans le cadre du Plan école

Dossier | Education | 31/08/2018
Après 3 ans de travaux, les élèves du groupe scolaire Pablo-Neruda, à Saint-Eloi, font leur première rentrée dans un établissement entièrement rénové et agrandi (la surface a été doublée). - Maud Piderit
Dossier | Education | 31/08/2018

Rentrée scolaire à Poitiers : réhabilitations et projets dans le cadre du Plan école

Le lundi 3 septembre près de 6 200 élèves font leur rentrée scolaire dans les écoles de Poitiers. 40 millions d’euros d’investissements pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’efficacité énergétique des écoles poitevines. Point sur les gros chantiers en cours du plan école de la Ville de Poitiers débuté en 2014 :

1ère rentrée dans un établissement entièrement rénové

Après 3 ans de travaux, les élèves du groupe scolaire Pablo-Neruda, à Saint-Eloi, font leur première rentrée dans un établissement entièrement rénové et agrandi (la surface a été doublée). Il sera inauguré en septembre 2018.
La réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet se poursuit. Après le centre de loisirs, les élèves de maternelle intègrent leurs nouveaux locaux ; c’est désormais au tour des élèves d’élémentaire de prendre classe dans les modulaires installés le temps des travaux, qui devraient être finis pour la rentrée 2019.

Les chantiers de l’été

Accessibilité, rénovation énergétique, confort acoustique… à l’été 2018, la Ville a conduit des travaux dans une vingtaine d'écoles. Les principaux chantiers :

  • réfection de la cour de l'école la Licorne (2e tranche en 2019),

  • réfection de la cour de l'école Renaudot,

  • construction d’un ascenseur à l’école Paul-Bert (réfection de la cour prévue en 2019),

  • réfection de tous les sols, remplacement des menuiseries extérieures, faux plafonds, lumières, leds à l’école Paul-Fort,

  • des travaux d’aménagement et de rénovation de salles de classes ont également été programmés dans plusieurs écoles (exemple : dépose d’estrades à Montmidi, la réfection de couverture partielle à Coligny).

Les chantiers à venir

Travaux de réhabilitation en cours également au sein du groupe scolaire Charles-Perrault : après les terrassements des cours et le gros œuvre des extensions, les travaux dans le bâtiment principal ont démarré. La fin du chantier est fixée en novembre 2019.
À Poitiers Sud, la fusion des groupes scolaires Pagnol et Pérochon suit son cours. Au printemps 2018, les élus ont validé l’étude de 2 scénarii : un site unique, à Pagnol, regroupant élémentaire et maternelle ou la construction d’un nouveau groupe scolaire. Un programmiste a pour mission de faire des préconisations.

Aux Montgorges, la réhabilitation du groupe scolaire Montmidi a été décidée. 2 scénarii sont également à l’étude : la construction d’une nouvelle école maternelle et d’un restaurant scolaire et la réhabilitation de l’école élémentaire in situ ou la construction d’un nouveau groupe scolaire au coeur des Montgorges. Décision en juin prochain, le choix du projet architectural est fixé dans le courant du premier semestre 2020.

En prévision, la rénovation énergétique et la réhabilitation du groupe scolaire Georges-Brassens d’ici 2020.