Recherche libre dans le site
Partager...

Les ministres allemand et français des affaires étrangères viennent promouvoir l'Europe à Poitiers

Dossier | Citoyenneté | 16/10/2018
Mardi 16 octobre 2018, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue allemand Heiko Maas, ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Poitiers par Alain Claeys, Maire de Poitiers. - Yann Gachet
Dossier | Citoyenneté | 16/10/2018

Les ministres allemand et français des affaires étrangères viennent promouvoir l'Europe à Poitiers

Mardi 16 octobre 2018, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue allemand Heiko Maas, ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Poitiers par Alain Claeys, Maire de Poitiers. Ils se sont ensuite rendus à l’Université de Poitiers, dans le cadre des consultations citoyennes, où ils ont pris part à un débat sur le thème : « Quelle unité pour l’Europe de demain ? ».

Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères a expliqué que « L’Europe fera notre souveraineté, si demain nous cédons au populisme qui ne pousse qu’au repli perpétuel nous nous exclurons des affaires du monde. Pour eux, l’Europe est notre faiblesse. Nous pensons au contraire que c’est notre force. »

Alain Claeys, Maire de Poitiers a pour sa part souligné que : « 2019 sera une année européenne, mais l’Europe sera mise à rude épreuve. Parce que les eurosceptiques et les populistes vont faire pression pour nous diviser. Il va y avoir des tensions. Mais c’est à nous de combattre et d’agir. A Poitiers, nous avons organisé une consultation citoyenne qui a permis de réfléchir au devenir de l’Europe : quelles sont ses faiblesses et que peuvent être ses forces pour demain. »

Les consultations citoyennes : pour réfléchir au devenir de l’Europe

Lancées en juillet 2018, les Consultations citoyennes ont pour but de faire réfléchir au devenir de l’Europe à l’heure où l’unité et la pérennité du projet européen sont fortement remises en question. Tout l’enjeu de ces consultations citoyennes est de relancer l’adhésion des citoyens à ce projet. Au cours de réunions de réflexion, ces derniers sont invités à faire part de leurs idées pour relancer et renouveler le projet européen. De juin à fin octobre 2018, des centaines de consultations ont été organisées en France. Elles alimenteront une synthèse qui sera remise au Conseil européen de décembre 2018 et discutée par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Poitiers soutient cette initiative

Très attachée à l’Europe, la Ville de Poitiers a décidé de soutenir cette initiative. Le 4 juillet, M. Alain Claeys a reçu M. Arnaud Magnier, Secrétaire Général des Consultations Citoyennes sur l’Europe auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour lui faire part de son intention d’engager une consultation sur le l’Europe.

Cette consultation s’est tenue lundi 15 octobre au Centre Socio-culturel de la Blaiserie à Poitiers. Pour cette réunion, 5 conseils citoyens des quartiers prioritaires de la Ville ont été sollicités. Cette démarche a permis de consulter les habitants, de recueillir leur sentiment, leur point de vue et leur vision de l’Europe.