Recherche libre dans le site
Partager...

Semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2018

Dossier | Transition énergétique | 12/11/2018
Semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2018 -
Dossier | Transition énergétique | 12/11/2018

Semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2018

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets se tient du 17 au 25 novembre 2018. Grand Poitiers programme une série d’événements pour inviter les habitants à repenser leurs modes de consommation et limiter leur production de déchets, ainsi qu'un concert de Grand Corps Malade le 30 novembre à la Blaiserie.

Grand Corps Malade, un concert pour sensibiliser aux déchets électroniques le 30 novembre

Le 30 novembre a lieu le concert de Grand Corps Malade à la Blaiserie dans le cadre des soirées de la Montgolfière. Il s’agit d’un concert DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Le principe est simple : en échange d’un DEEE usagé (sèche-cheveux, grille pain, bouilloire, téléphone portable…), le spectateur bénéficie d’une réduction de 10 ou 14 euros sur sa place de concert. L’objectif est de sensibiliser le public aux filières spécifiques des déchets électroniques, souvent jetés avec les ordures ménagères. La collecte démarre dès la mise en vente des billets le 5 novembre. Les appareils sont récupérés par Eco-système, organisme de valorisation des DEEE et partenaire de l’événement.

Réparer plutôt que jeter à Cobalt

Le 17 novembre de 13h à 18h, le tiers-lieu numérique Cobalt et l’association les Petits Débrouillards organisent un Grand Café Réparation. Pour les habitants c’est l’occasion d’apprendre à réparer leurs objets du quotidien, lampes, cafetières, perceuses, ordinateurs… Ils seront accompagnés par des bénévoles venus partager leur savoir-faire.  

Visiter le centre de tri de Saint-Eloi

Le centre de tri de Saint-Eloi ouvre ses portes aux habitants à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Grand Poitiers y achemine chaque année près de 16300 tonnes de déchets recyclables : plastique, papier, carton.
L’objectif de ces visites est double :

  • faire connaître le processus de tri et de valorisation des déchets mis dans les bacs de recyclage.
  • sensibiliser à la nécessaire réduction des déchets. En effet la fabrication et le recyclage des emballages à un coût énergétique (transport, eau, alimentation énergétique des usines de fabrication et du centre de tri…)

Les visites du centre de tri de Saint-Eloi ont lieu le 19 novembre de 14h à 15h, le 23 novembre de 10h à 11h et de 11h à 12h. Inscription obligatoire: 05 49 88 88 70

Découvrir la Recyclerie de Saint-Eloi

La Recyclerie de Saint-Eloi est une infrastructure de Grand Poitiers gérée par Véolia en partenariat avec la Croix-Rouge Insertion. On y achemine le contenu des bennes de réemploi des déchetteries de la Communauté Urbaine, autrement dit les objets pouvant avoir une seconde vie (mobilier, électroménager, décoration…). L’équipe de la Croix-Rouge Insertion remet en état les objets qui peuvent être réparés pour ensuite les mettre en vente dans son magasin solidaire, Valori’s boutique. Ce qui est trop abîmé pour le réemploi est démantelé par Véolia, puis valorisé ou destiné à l’enfouissement.
Les visites de la Recyclerie ont lieu les 21 et 22 novembre de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h. Inscription obligatoire : 05 49 42 83 54

Les ateliers de prévention et réduction des déchets des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets le CPIE Val de Gartempe met en place deux animations :

  • une randonnée citoyenne de ramassage des déchets le 17 novembre. Rendez-vous devant la mairie de Fontaine-le-Comte à 9h30.
  • une journée « astuces et petits ateliers créatifs » à destination du grand public, dans la galerie les Cordeliers à Poitiers le 24 novembre de 10h à 18h

Le CPIE Seuil du Poitou organise pour sa part un atelier de fabrication de produits d’entretien au naturel, pour réduire ses déchets à la maison. L’animation aura lieu à la médiathèque de Montamisé le 19 novembre de 18h à 20h. Inscription au 05 49 47 04 91.

Le jardinage pauvre en déchets avec Compost’Âge

L’association Compost’Âge animera deux ateliers autour du jardinage pauvre en déchets : paillage, réduction des volumes de taille, gestion du compost.

  • le 17 novembre à la déchetterie de Saint-Georges-les-Baillargeaux, de 14h à 16h30

  • le 21 novembre à la déchetterie de Lusignan, de 9h30 à 11h.