Recherche libre dans le site
Partager...

Hackathon « Le Défi créatif du palais » les 24 et 25 novembre 2018

Dossier | Numérique | 19/11/2018
Hackathon « Le Défi créatif du palais » les 24 et 25 novembre 2018 -
Dossier | Numérique | 19/11/2018

Hackathon « Le Défi créatif du palais » les 24 et 25 novembre 2018

Les 24 et 25 novembre la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et le SPN, organisent un hackathon ouvert à tous, challenge créatif ayant pour objectif d'imaginer le futur quartier du Palais des ducs notamment à travers de nouveaux dispositifs numériques innovants.
Les équipes plancheront sur le sujet pendant 24 heures à Cobalt, le tiers-lieu numérique local.

1 Palais, 24h, 1001 idées

Passionnés, historiens, citoyens intéressés par le devenir du Palais et de son quartier, étudiants, communicants, designers… chacun pourra apporter sa réflexion. Les équipes, composées de cinq personnes, seront accompagnées par des mentors pour affiner les projets et des facilitateurs pour toutes les questions techniques. Dispositif de réalité virtuelle, projection d’images, application de réalité augmentée, chatbot (robot répondant aux questions)… pourront être imaginés.

Des équipes mixtes composées de développeurs informatiques, d'artistes, d'étudiants ou de simples curieux, mettront en commun leurs idées et se challengeront pour répondre à une problématique spécifique, en lien avec le fil conducteur du projet :
Comment la création sous toutes ses formes peut-elle révéler le patrimoine et mettre en mouvement la ville dans une dynamique contemporaine ?

Pour s’inscrire au hackathon

Du samedi 24 novembre 10h au dimanche 25 novembre 10h.

Dimanche 25 novembre de 10h30 à 11h30 : présentation des projets des équipes (ouvert à tous)

Le Hackathon est ouvert à tous et est organisé par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et le SPN, avec le concours financier de l'Europe en Région et en partenariat avec Habitat de la Vienne et la MMA.

Traversées │L’art donne rendez-vous à Poitiers : un nouvel événement artistique et culturel

Profitant de la construction d’un Palais de justice aux Feuillants qui libèrera l’édifice de sa fonction actuelle, Poitiers dessine aujourd’hui un nouveau projet pour le Palais des ducs d’Aquitaine, monument unique et méconnu, et l’ensemble du quartier qui l’entoure et constitue le cœur patrimonial et historique de la ville.

La Ville de Poitiers lance un nouvel événement artistique et culturel, dont la première édition aura lieu du 12 octobre.2019 au 19 janvier 2020 : Traversées │L’art donne rendez-vous à Poitiers afin de mettre en mouvement le Projet du Quartier du Palais et de révéler les richesses du territoire.

Durant 3 mois, Poitiers sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants : un événement qui se déroulera dans l’espace public, ainsi que dans des lieux emblématiques de Poitiers, reliés sous la forme de parcours urbains.

Pour en savoir plus

Sur le Hackathon « Le Défi créatif du palais »