Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers Film festival, du 30 novembre au 7 décembre 2018

Dossier | Culture | 27/11/2018
Poitiers Film festival, du 30 novembre au 7 décembre 2018 - Poitiers Film Festival
Dossier | Culture | 27/11/2018

Poitiers Film festival, du 30 novembre au 7 décembre 2018

Du vendredi 30 novembre et jusqu’au 7 décembre, à l’occasion du 41ème Poitiers Film Festival, Poitiers est le rendez-vous des écoles de cinéma et des professionnels du cinéma. Les étudiants profitent de 2 programmes professionnels spécifiques dédiés à leur professionnalisation. Carte blanche à Christophe Honoré, Master Class avec les réalisateurs et compositeurs de 120 battements par minute. Le public ne manquera pas les séances spéciales ou jeunes publics mais aussi leçons de cinéma et master-class.

Découvrir les talents du cinéma de demain

Parmi les quelques 1 400 candidatures, 50 film ont été retenus pour la sélection internationale de la compétition de courts et longs métrages. L’occasion d’ouvrir le Poitiers Film Festival au grand public, notamment à travers le prix spécial du public.
Au total 14 prix seront remis à l’issus des projections.

Des séances spéciales

  • « Pioupiou » et « ciné doudou » : Les petits spectateurs pourront découvrir des courts métrages d’animation drôles, inventifs, poétiques et émouvants, réalisés par de jeunes cinéastes. Au TAP Castille, samedi 1er décembre à 17h, dimanche 2 décembre à 16h, mercredi 5 décembre à 15h

  • « So french » : Une sélection de 11 courts-métrage français ponctués de 4 prix dont l’un du public. Au TAP Théâtre, mercredi 5 décembre à 21h.

  • « Courts d’ici ». La 4 courts-métrages sélectionnés ont été tournés en Nouvelle-Aquitaine, cette année sur le thème de la famille. Suivi d’une dégustation de fromages, de jus de fruits et vins, offerte par La Route des Fromages de Chèvre de Nouvelle-Aquitaine, Gargouil et Le Domaine La Tour Beaumont.  Au TAP Théatre, mercredi 5 décembre à 18h30.

Des professionnels de renom à Poitiers : Christophe Honoré, Arnaud Rebotini et Robin Campillo et Félix Moati

  • Leçon de cinéma avec Christophe Honoré, le réalisateur de Plaire, aimer et courir vite, dans la sélection officielle 2018 du Festival de Cannes et auteur de la pièce de théâtre Les Idoles, programmée au TAP les 12 et 13 décembre. Christophe Honoré  abordera la question de la transmission et de l’héritage dans le cinéma, notamment à travers les artistes qui ont inspiré son oeuvre. A l’auditorium du TAP, mardi 4 décembre à 20h30.
  • Master class «musique et cinéma » avec Arnaud Rebotini, compositeur et Robin Campillo réalisateur de 120 battements par minutes. Les deux professionnels confronteront leur regard sur leur collaboration et aborderons la place de la musique électronique dans le cinéma. A l’Auditorium du TAP, lundi 3 décembre à 19h.

Un festival aussi pour les professionnels

  • Jump In est un programme à l’attention des réalisateurs de la sélection internationale qui bénéficient de 5 jours d’ateliers avec des professionnels du cinéma. Cette année le programme comporte un volet francophone pour des réalisateurs du Maroc, du Liban, du Burkina Faso et de France pour des ateliers personnalisés autour de la francophonie.
  • Talents courts,  s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, résidents en Nouvelle-Aquitaine qui vont bénéficier de 5 jours de coaching sur leur projet de cinéma.

Pour en savoir plus

  • 31 écoles de cinéma de 23 pays différents seront dans la capitale poitevine, avec un focus sur le cinéma de Roumanie.
  • La séance d’ouverture présente le film d’une habituée du festival, Claire Burger avec en avant première « C’est ça l’amour ». La séance de clôture du Poitiers Film Festival sera animée par Jérôme Rouger.

Le Poitiers Film Festival