Recherche libre dans le site
Partager...

Un projet d’éducation artistique et culturelle dans 7 accueils périscolaires de Poitiers

Dossier | Education | 18/12/2018
Cette année, sur le thème des rois et reines, de quoi combler la curiosité et l’imagination des enfants.  - MC LIEU
Dossier | Education | 18/12/2018

Un projet d’éducation artistique et culturelle dans 7 accueils périscolaires de Poitiers

Pour la 6e année, la Ville de Poitiers mène un projet d'éducation artistique et culturelle dans 7 accueils périscolaires des écoles de Poitiers. Cette année, sur le thème des rois et reines, de quoi combler la curiosité et l’imagination des enfants. Toutes sortes d’activités sont proposées par les structures culturelles de la Ville, tout au long de l’année scolaire.

Visites et ateliers

2 ateliers de gravure seront animés par la plasticienne Floriane Musseau. Au musée Sainte-Croix, les enfants découvriront les rois et les reines à travers les oeuvres et suivront un atelier manuel sur ce thème. Également prévus, une lecture d’albums par les bibliothécaires des médiathèques, un atelier plastique animé par Les Beaux-arts, une présentation des personnages locaux (Aliénor d’Aquitaine, Radegonde…) et de leurs beaux costumes par un guide conférencier du patrimoine et un atelier musical par le Conservatoire.
Des rendez-vous aux bénéfices multiples : « Les enfants s’essaient à des techniques artistiques, ils découvrent des lieux culturels et les animateurs des accueils s’approprient des pratiques qui vont enrichir leur façon de travailler », note Sandrine Meunier, en charge du projet à la Ville de Poitiers.

Le plus beau pour la fin

Au musée Sainte-Croix, une exposition réunira en juin les réalisations des enfants issues des ateliers. Ce projet pédagogique 2018-19 est mené dans les accueils périscolaires des écoles maternelles Breuil-Mingot, Marcel-Pagnol, Paul-Blet, Andersen et des écoles élémentaires Saint-Exupéry, Alphonse-Bouloux et La Grange Saint-Pierre.