Recherche libre dans le site
Partager...

« Un hôpital pour les enfants » : 25 ans au chevet des enfants hospitalisés

Dossier | Solidarité | 18/12/2018
L'association Un hôpital pour les enfants est devenue incontournable au CHU de Poitiers. - Claire Marquis
Dossier | Solidarité | 18/12/2018

« Un hôpital pour les enfants » : 25 ans au chevet des enfants hospitalisés

Imaginée par un médecin hospitalier en 1993 pour améliorer le quotidien des jeunes malades, l'association Un hôpital pour les enfants est devenue incontournable au CHU de Poitiers.

Au service des enfants hospitalisés et de leurs familles

Une ludothèque, des étagères de jeux, un baby-foot, un flipper, une bibliothèque et même quelques canapés où il est possible de jouer à la console. Quelques enfants, plongés dans un jeu de société, le sourire aux lèvres. Quelques parents, aussi, autour d'un café, et une mamie en train de tricoter... Cela se passe au 9e étage du CHU de Poitiers, dans l'espace investi par l'association Un hôpital pour les enfants.

Depuis 25 ans, l'association, « unique en France » selon son directeur Gilles Kéo, est au service des enfants hospitalisés et de leurs familles. Les six salariés et quatre-vingts bénévoles proposent des animations à l'espace ados ou dans les chambres pour les jeunes ne pouvant pas sortir. Deux à trois fois par mois, des artistes viennent faire le tour des services pour divertir les petits et leur faire oublier, pour un moment, leur maladie. Le magicien David Orta, devant les yeux brillants des enfants bluffés par un tour de carte, témoigne : « Ici, on reçoit immédiatement, et même plus qu'on ne peut donner ! »

Ainsi considérés, les enfants vivent mieux leur hospitalisation et des soins parfois douloureux. Et peuvent lutter contre l'ennui. « On nous prend pour des personnes et pas pour des malades » témoigne Camille. « Venir là, ça change les idées, ça permet de s'évader... »

Ouverte 6 jours sur 7, l'association fonctionne avec 300 000 € de budget, qu'elle rassemble chaque année auprès des 200 à 300 partenaires : subventions, mécénat, partenaires privés et manifestations au profit de l'association. Avec un seul objectif : maintenir le lien social dans le contexte de l'hospitalisation. Et générer des sourires inoubliables.

Devenir bénévole ?

L'association recherche des bénévoles pour accueillir les enfants hospitalisés, proposer des animations ou participer à des manifestations de collectes de fonds. Les bénévoles commencent par deux jours de découverte du milieu hospitalier et du fonctionnement de l'association. S'ils sont retenus, ils s'engagent à s'investir 2 heures par semaine. Des formations leur sont régulièrement offertes.

Renseignements : 05 49 44 48 57
animation.ados@chu-poitiers.fr