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À l'école de la citoyenneté avec les Parcours citoyens de la Ville de Poitiers

Dossier | Education | 23/01/2019
À l'école de la citoyenneté avec les Parcours citoyens de la Ville de Poitiers - Claire Marquis
Dossier | Education | 23/01/2019

À l'école de la citoyenneté avec les Parcours citoyens de la Ville de Poitiers

Proposés par la Ville de Poitiers depuis 2016, les Parcours citoyens ont pour objectif de donner une expérience concrète de la vie démocratique aux élèves des écoles élémentaires. Objectif ? Mieux connaître les institutions et les médias, rendre les enfants acteurs de leur ville et promouvoir l’exercice de la vie citoyenne et les valeurs républicaines. 

14 parcours différents

Les Parcours citoyens proposés par la Ville prennent différentes formes : ateliers avec la Police nationale et municipale, visite du tribunal de grande instance, rencontre avec des journalistes, découverte du centre de secours des pompiers ou de l’Hôtel de ville en compagnie d’un élu.

14 parcours différents sont aujourd’hui proposés aux enseignants. « Et comme la citoyenneté c’est aussi l’engagement, des associations ont rejoint cette année le dispositif », précise Richard Vigner, de la Direction éducation égalités des chances. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposera, à partir du printemps, une intervention sur le thème « prendre soin de soi et des autres ».

Autant de rencontres et d’expériences concrètes pour les élèves : les Parcours citoyens sont, chaque année, plébiscités par les enseignants.

En 2018, 16 écoles élémentaires (sur 23) ont participé au dispositif. On constate une progression de 62 % du nombre d’enfants ayant bénéficié d’au moins un parcours par rapport à 2016/2017. 2 Parcours citoyens sont proposés sur le temps périscolaire : 2 malles pédagogiques sur le thème « laïcité-mixité » et des ateliers citoyens et ludiques avec la Police municipale autour de la justice, la sécurité et du devoir de mémoire.

Un nouveau parcours

« Avez-vous déjà vu des personnes en orange, comme nous, à Poitiers ? » Vêtue du traditionnel dossard coloré, Marylène Hay, la présidente de l’antenne poitevine de la Croix Rouge, est venue ce jour-là présenter les actions de l’association aux élèves de CM2 de l’école Jacques-Brel, aux Trois Cités. Une première mais aussi « une évidence » pour la bénévole, ravie de partager l’expérience de son engagement et d’expliquer la variété des missions de la Croix Rouge, à l’international comme au niveau local.

La proposition de ce nouveau parcours citoyen a séduit Marc Begaries, l’enseignant : « L’intérêt est que les enfants connaissent, de l’intérieur, les actions d’une association de solidarité. » Le fondateur Henri Dunant, les conventions de Genève, les interventions de l’ONG dans le monde entier : après un petit film de présentation, les élèves sont invités à réfléchir en petit groupe. « Aider », « aimer », « donner de la nourriture » : Yousna et ses petits camarades, attentifs et curieux, livrent leur interprétation et échangent avec les membres de l’association. « Ça ne t’embête pas de ne pas être payée ? », interroge l’une.