Recherche libre dans le site
Partager...

Assises des associations de Poitiers

Dossier | Associations | 25/03/2019
Remise de la synthèse, par la Fanzinothèque, de cette semaine d’échanges entre acteurs du monde associatif poitevin - Jordan Bonneau
Dossier | Associations | 25/03/2019

Assises des associations de Poitiers

La Ville de Poitiers a organisé pour la première fois les assises des associations du 18 au 23 mars 2019 afin de donner la parole aux associations de Poitiers. L’occasion pour les dirigeants, les bénévoles, de s’exprimer sur des thématiques communes. Après 2 ateliers d’échanges les 18 et 19 mars, la journée du samedi 23 mars était dédiée aux associations permettant de mettre en perspective leurs actions.

Une journée d’échanges et de réflexion

Ouverte par Alain Claeys, Maire de Poitiers, la journée du samedi 23 mars avait pour objectif de valoriser le tissu associatif, d’ouvrir un espace d’échange sur les relations entre Poitiers et les associations, et mesurer les défis à relever ensemble.

La matinée a été consacrée à un "Regard croisé sur le fait associatif : du local au national", avec au niveau local d’abord, la présentation du baromètre des associations de Poitiers. Avec près de 3 000 associations, Poitiers compte une vie associative forte avec 1 association pour 30 habitants, contre une moyenne nationale d’1 association pour 52 habitants. Et d’un point de vue national, Viviane Tchernonog, chercheure au CNRS, est intervenue pour présenter  le « paysage associatif national ».

19 ateliers de rencontres, d’échanges et de partage entre dirigeants, bénévoles, mais aussi salariés du monde associatif poitevin autour de thématiques et de préoccupations communes étaient ensuite proposés.

Cette journée s’est achevée par la remise de la synthèse, par la Fanzinothèque, de cette semaine d’échanges entre acteurs du monde associatif poitevin. 

Pour conclure, Alain Claeys, Maire de Poitiers, a annoncé une restitution complète des échanges et la création de groupes de travail pour approfondir certaines propositions nées des ateliers.