Recherche libre dans le site
Partager...

50 % d'économie grâce à l'éclairage par LED

Dossier | Transition énergétique | 29/03/2019
1 445 ampoules sur les 3 parkings ont été remplacées par des LED -
Dossier | Transition énergétique | 29/03/2019

50 % d'économie grâce à l'éclairage par LED

L’éclairage a été remplacé dans les parkings du TAP, de Toumaï et de la gare routière à Poitiers. Objectif pour Grand Poitiers : réduire de 50 % la consommation d’énergie grâce aux LED et à la détection de présence.

1 445 ampoules remplacées

1 445 ampoules sur les 3 parkings ont été remplacées par des LED et des systèmes de télégestion installés, permettant la gradation (abaissement de l’éclairement) et la détection à certains niveaux. Le principe : éclairer uniquement quand des personnes passent et non en continu, comme c’est le cas aujourd’hui.

Financement de l’investissement par les économies d’énergie

L’éclairage représente 25 % de la facture énergétique moyenne d’un parking, un poste important dans la gestion énergétique du bâtiment.
 « L’objectif avec ce « relamping » est de financer l’intégralité de l’investissement par les économies d’énergie réalisées », explique Marie Chabrier de la direction Énergie de Grand Poitiers. « Ces parkings ont été choisis pour ce test, que nous pourrons déployer ensuite dans les autres équipements, à la fois du fait de leur grande utilisation et de leur côté énergivore. »

Au parking du TAP, le retour sur investissement se fera sur 2 ans, à celui de Toumaï et à la gare routière (plus utilisés et soumis à des obligations d'éclairage) sur 7 ans.

Des clauses de performance pour les entreprises choisies

Pour inciter les entreprises à aller le plus loin possible dans leurs propositions, dans les technologies utilisées, le marché – attribué au groupement Eiffage-Ineo – compte des clauses de performance énergétique par lesquelles les entreprises s’engagent à atteindre, a minima, 50 % d’économie.
Total de l’investissement : 121 000 € pour le TAP ; 433 000 € pour Toumaï et la gare routière.

Des économies dans les équipements sportifs et les rues

Grand Poitiers n’en est pas à son coup d’essai en termes d’éclairage :

  • En 2016, 5 gymnases (halle des sports de Migné-Auxances, gymnases de Migné-Auxances, Montamisé, l’Ermitage à Saint-Benoît et Grand Maison) ont bénéficié d’un éclairage LED et d’ un système de réglage de l’intensité en fonction de l’utilisation.
  • En 2018, remplacement de l’éclairage public aux Couronneries, à Beaulieu et à la Sapinière, soient 2 000 candélabres remplacés par un éclairage LED avec de nouveaux systèmes de détection de présence et de graduation la nuit (baisse d’intensité de l’éclairage non visible à l’oeil nu). Soit 60% d’économies d’énergie.