Recherche libre dans le site
Partager...

La fête des fruits et légumes frais au parc de Blossac

Dossier | Vie de la Cité | 18/06/2019
La fête des fruits et légumes frais au parc de Blossac - Yann Gachet
Dossier | Vie de la Cité | 18/06/2019

La fête des fruits et légumes frais au parc de Blossac

Le 18 juin 2019 au parc de Blossac de Poitiers, les enfants des écoles de la ville de Poitiers participent à la fête nationale des fruits et légumes frais. Cette journée de sensibilisation et d’éducation a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ces produits, à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents. La Ville de Poitiers sert dans ses restaurants 50% d’alimentation durable*et met en œuvre de nombreuses animations toute l’année autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation au goût.

*Denrées garantissant la préservation de l’environnement, de la santé (productions biologiques, issues d'exploitations de proximité, les produits labellisés et des produits sous sigles de qualité).

 

Une alimentation durable : circuits courts et produits de qualité

La restauration collective de la Ville de Poitiers sert 1,11 millions de repas par an dans les écoles, les crèches, dans les résidences autonomie et les EHPAD de la ville, composés de :

  • 25% de denrées alimentaires issues d’agriculture biologique,

  • 20% de denrées alimentaires issues de  filière locale,

  • 100% œufs de  poules élevées  en  plein air

  • 0% d'OGM dans la limite de la réglementation en vigueur.

  • des denrées alimentaires sous sigles de qualité.

Les menus sont élaborés par une diététicienne toutes les 8 semaines, en respectant les recommandations du «Groupement d'Etude de Marches Restauration Collective Nutrition» (augmentation des apports en fibres et vitamines, en calcium, en fer et limitation des matières grasses et les sucres simples).
A chaque repas, on retrouve notamment : des crudités  ou des fruits crus,  de la viande, du poisson  ou  des œufs de poules élevées  en plein air ou un apport protéinique de même valeur, des féculents ou des légumes  cuits, un produit laitier, et/ ou un fruit ou dessert.

De plus, la sécurité sanitaire est une exigence primordiale pour la Ville.

50 % d'alimentation durable sont servis par la Ville de Poitiers (scolaires, crèches, restaurants communautaires, séniors).

  • Des circuits courts

La Ville de Poitiers accentue et valorise les denrées alimentaires issues de circuits courts et utilise des denrées issues des producteurs suivants : Produits laitiers (Vicq sur Gartempe), Huile artisanale (Chauvigny), Viande ovine labellisée (Dissay), Broyé du Poitou (Biard), Tourteaux fromagé (Biard), Fruits et légumes du terroir (Vendeuvre du Poitou), Pain (Minoterie Poitou Charentes), Pain biologique (Saint Benoit), Quinoa-Lentilles (Lhommaizé), Pâtes (Senillé).

  • Des produits de qualité

La Ville utilise également des denrées alimentaires sous sigles de qualité telles que : Viande de Porc « Bleu-Blanc-Cœur » (1ère démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par l'Etat), Viande de Bœuf « Race à Viande », Oeufs qui proviennent uniquement de Poules Elevées en Plein Air.

Education au goût et lutte contre le gaspillage

  • Education au goût

L'école  est aussi  un lieu privilégié d'éducation au goût, où son apprentissage s'acquiert dans le temps. Depuis   2000,   Ia  Ville de Poitiers   a  mis  en  place  des  actions  pour l'éducation au  goût, l’éducation à  Ia nutrition par le biais d’animations nutritionnelles :

-    Organisation d’un petit-déjeuner « Les enfants sont sensibilisés à l’importance d’un petit-déjeuner, premier repas de la journée »,
-    Le goût et les sens « Les enfants apprennent à reconnaître les différentes saveurs (sucré, salé, acide, amer) à travers les aliments ». Etc.

  • Lutter contre le gaspillage

Depuis 2012, Ia Ville de Poitiers  porte une attention particulière sur la lutte contre le gaspillage alimentaire via différentes actions :

-    Un système d’évaluation de l’appréciation des plats tous les jours afin d’évaluer les goûts des enfants des écoles de la Ville de Poitiers. Et ainsi adapter nos recettes, nos ingrédients…
-    Des animations de sensibilisation, portées par de jeunes en service civique pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
-    Mettre en place des composteurs afin de valoriser les déchets et sensibiliser aux cycles de cultures.