Recherche libre dans le site
Partager...

Canicule : se signaler et adopter les bons réflexes

Dossier | Vie de la Cité | 25/06/2019
Canicule : se signaler et adopter les bons réflexes -
Dossier | Vie de la Cité | 25/06/2019

Canicule : se signaler et adopter les bons réflexes

La Ville de Poitiers a mis en place sa cellule de crise canicule le mardi 23 juillet 2019 à 8h30, anticipant la décision de la Préfecture de placer la Vienne en vigilance Orange. La Ville de Poitiers, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et Itinéraire Santé (réseau gérontologique) mettent en œuvre des actions pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule à Poitiers.

Le plan de prévention canicule établi au niveau national est la définition de 4 niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge.

  • Veille saisonnière : vert

  • Avertissement chaleur : jaune

  • Alerte canicule : orange

  • Mobilisation maximale : rouge

Plusieurs mesures préparatoires sont mises en œuvre par le CCAS et la ville en lien avec Itinéraire santé

  • Le repérage des personnes âgées et handicapées isolées à domicile

  • Utilisation des pièces rafraîchies installées dans les établissements accueillants des personnes âgées.

  • La sensibilisation des associations des acteurs de terrain œuvrant auprès des personnes âgées.

  • En cas de très fortes chaleurs, mobilisation du personnel administratif du CCAS afin de renforcer les équipes des EHPAD.

En cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées régulièrement par les services de la Ville de Poitiers, pour s’assurer que tout va bien. En cas de canicule, une équipe composée d'un secouriste et d'un policier municipal peut passer au domicile de la personne.

Une cellule de crise à l'Hôtel de Ville

Mardi 23 juillet à 8 h 30, une cellule de crise sera mise en place à l’Hôtel de Ville. La Ville de Poitiers suit les recommandations de la préfecture qui a déclenché le degré de vigilance orange et prend ses précautions pour porter secours le plus rapidement possible aux personnes en détresse. Les personnes inscrites sur le registre canicule sont appelées régulièrement. En cas de non-réponse, des visites sont organisées à domicile pour s’assurer du bon état de santé du patient.

Une démarche d’inscription volontaire et gratuite

Peuvent figurer sur le "registre Canicule", à leur demande ou celle d’un tiers :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile

  • Les personnes adultes handicapées

Le guide des "bons réflexes", édité par l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), est destiné à sensibiliser les personnes sensibles sur les mesures à prendre contre la chaleur: boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts physiques, maintenir son habitation au frais…

Ce guide est disponible sur le site poitiers.fr

Pour s’inscrire

Un numéro d’appel, le 05 49 30 80 75, est mis à disposition des personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé, pour se signaler, bénéficier du dispositif et recevoir le guide des "bons réflexes".

Les habitants peuvent également s’inscrire en ligne

Comme en 2018, la campagne d’information « N’attendez pas la canicule pour vous signaler » est réalisée afin que chacun ait le bon réflexe.

Vigilance maximale dans les crèches et les écoles

Depuis 2018, toutes les crèches sont dotées d’une ou plusieurs pièces avec climatisation fixe ou mobile. Des stores extérieurs, pergola ou films solaires ont aussi été installés dans plusieurs établissements. Par ailleurs, des robinets de prises d’eau ont été installés à l’extérieur et à l’intérieur des établissements pour faciliter le remplissage des piscines pour les enfants.

Dans les écoles, consigne a été donnée aux agents de contrôler la température des lieux plusieurs fois par jour, d’organiser des activités calmes à l’intérieur des bâtiments, d’hydrater régulièrement les enfants pour parer à tout coup de chaleur. Pour cela, des bouteilles d’eau seront livrées dans toutes les écoles, mardi 25 juin, par la Restauration scolaire.

Horaires des parcs et jardins prolongés

L’ouverture des parcs de Blossac, de la Roseraie, du Jardin des plantes et du Square Simone Veil est prolongée jusqu’à 23 h.