Recherche libre dans le site
Partager...

La rentrée scolaire 2019 à Poitiers

Dossier | Education | 02/09/2019
6 297 élèves font leur rentrée lundi 2 septembre 2019 dans les 45 écoles de la Ville de Poitiers - Maud Piderit
Dossier | Education | 02/09/2019

La rentrée scolaire 2019 à Poitiers

6 297 élèves font leur rentrée lundi 2 septembre 2019 dans les 45 écoles de la Ville de Poitiers. Travaux dans les écoles, accueils périscolaires, déploiement du numérique dans les classes, soutien aux projets de l'Éducation nationale... L'intervention de la Ville de Poitiers pour l'éducation des plus jeunes revêt de multiples dimensions.

Cette année, 11 nouvelles classes de CE1 créées, dans les 5 écoles en réseau éducation prioritaire à Poitiers : Jacques Brel et Tony Lainé aux 3 Cités, Charles Perrault et Alphonse Daudet aux Couronneries.

Plan école

38,7 millions d’euros sont engagés dans ces chantiers. Après Alphonse-Bouloux (Beaulieu), Alphonse-Daudet (Couronneries) et Pablo-Neruda (Saint-Éloi), c'est le groupe scolaire Charles-Perrault (Couronneries) qui achève sa transformation. Élèves et enseignants investissent en cette rentrée les espaces repensés pour réunir maternelle et élémentaire et optimiser les conditions de travail au sein d'un même ensemble. « L'équipe pédagogique a étroitement collaboré au projet. La concertation a été le fil rouge de cette aventure très positive », explique Pascale Chaussenery, directrice du groupe scolaire Charles-Perrault.

Le numérique à l’école

29 écoles et 216 classes sont aujourd’hui équipées de vidéoprojecteurs interactifs et de « classes mobiles » dotées de tablettes ou ordinateurs portables. Soit 216 classes au total. Le fruit du plan « Espaces numériques de travail » (ENT) mis en oeuvre par la Ville et l’Éducation nationale. 290 000 € y sont consacrés chaque année pour développer les usages du numérique dans les classes à raison de l'équipement de trois à cinq écoles par an. « Pour compléter les équipements, nous dédions 9h de formation pour les enseignants », précise Patrick Nuer, conseiller pédagogique départemental pour le numérique. Ce dernier met également en oeuvre l’ENT « One », une plateforme internet avec cahier de texte numérique, cahier de liaison entre parents et enseignants et de nombreux outils permettant les échanges entre enseignants. « Après des tests dans les écoles de Montmidi et Mermoz, quatre autres écoles de Poitiers (Saint-Exupéry, Bouloux, Brassens et Pablo Neruda) sont engagées dans le dispositif », poursuit Patrick Nuer.

La culture pendant et après l‘école

Pour cette nouvelle année scolaire, 17 projets Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) ont été retenus avec des acteurs culturels. Ces parcours, pendant et hors temps scolaire,  permettent aux jeunes, par la pratique d’expressions artistiques, par la rencontre avec les œuvres et les artistes de se construire une culture personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art (danse, cinéma, littérature, arts visuels, théâtre, architecture, marionnette ou musique).
Cette année, le projet culturel transversal est proposé dans une dizaine d’accueils périscolaires où 400 enfants participent pendant l’année. Il aura pour thème : « Drôles d’objets ». Ce dispositif est réalisé avec les associations culturelles de la ville, l’école des Beaux-arts, le musée Sainte-Croix, le réseau des médiathèques, le Conservatoire à rayonnement régional. Leurs réalisations sont ensuite exposées au Musée Sainte-Croix, les enfants, leurs familles et les enseignants sont invités au vernissage.

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire, temps éducatif et ludique, où près de 6 000 enfants en 2019 vont pratiquer des activités calmes, d’éveil, sportives ou artistiques leur permettant de découvrir de nouveaux horizons, en complément avec le temps scolaire. En plus des équipes d’animateurs de la Ville de Poitiers, 8 associations interviennent auprès de petits groupes d’enfants sur les temps d’accueils périscolaire de la pause méridienne et du soir.
Sur les 45 écoles de Poitiers, 39 accueils périscolaires sont assurés par la Ville et les accueils de 6 écoles élémentaires sont confiés à 3 Maisons de quartier : Trois-cités et Cap sud et SEVE.

Restauration scolaire : 50% d’alimentation durable dans les assiettes

Les repas proposent 50% d’alimentation durable dans les assiettes des enfants.

  • 20% des produits sont bio

  • 25% sont issus des circuits courts

Une attention particulière est portée à la provenance des produits : viandes françaises, produits locaux, fabrication artisanale, denrées issues de l’agriculture biologique.
La Ville de Poitiers se fournit auprès de producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires  pour des produits divers et variés, qu’ils soient bio ou certifiés :

  • Huile de colza et de tournesol (Chauvigny)

  • Produits laitiers élaborés avec le lait d’exploitation (Vicq sur Gartempe)

  • Agneau labellisé Poitou-Charentes

  • Fruits et légumes (Haut Poitou)

  • Pâtisseries locales (Broyé du Poitou, tourteau fromager)

  • Producteur de Quinoa (Pontaigon – Lhommaizé)

  • Producteur de pâtes (La Fabric d’Alice – Sénillé)

  • Pain Biologique (fournil d’Elina)