Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers accueille plus de 30 000 étudiants

Dossier | Université | 17/09/2019
Poitiers accueille plus de 30 000 étudiants - Cyril Chigot
Dossier | Université | 17/09/2019

Poitiers accueille plus de 30 000 étudiants

En cette nouvelle rentrée universitaire, Poitiers s’apprête à accueillir plus de 30 000 étudiants. Nouveaux diplômes, réformes et augmentation d’effectifs à signaler mais aussi le traditionnel mois d’accueil des étudiants avec ces nombreuses animations.

2 nouveaux diplômes

À l’Université, les étudiants ont fait leur rentrée le 9 septembre. Cette année, 2 nouveaux diplômes sont ouverts à l’Université de Poitiers : un DEUST* niveau bac + 2 « Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles » et un master en Science politique. « Ces diplômes satisfont la demande étudiante. Ils répondent également aux besoins actuels du marché du travail, par exemple à travers la spécialité aquatique que propose le DEUST », explique Virginie Laval, vice-présidente Formation. * diplôme universitaire scientifique et technique

Programme national d’investissement d’avenir

Sélectionnée dans le cadre du Programme national d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’Université », l’Université de Poitiers a été dotée de 9,5 millions d'euros fin 2018 et se donne 10 ans pour réformer la licence, avec pour objectif une meilleure réussite dès la première année.

Renforcer l’accompagnement des étudiants

Le dispositif « Oui si » complète 2 licences par une remise à niveau avec des heures supplémentaires. Renforcer l’accompagnement des étudiants par le professeur référent est également prévu. Autres réformes à venir : la possibilité d’ajouter des matières à son cursus et d’acquérir des compétences transversales, comme le numérique ou les langues vivantes.

Des effectifs en hausse

Depuis dix ans, Poitiers n’a cessé d’accueillir davantage d’étudiants. Pour exemple cette année, Sciences Po augmente son effectif de près de 40 % en accueillant 250 étudiants dans ses nouveaux locaux plus grands. « Nous créons cette année des conférences supplémentaires et proposons un parcours d’enseignement enrichi sur le thème des océans », se réjouit la directrice, Pascale Leclercq. L’École de design de Nouvelle-Aquitaine se déplace quant à elle boulevard du Grand Cerf, pour pouvoir intégrer le double d’inscrits et ouvrir un espace d’exposition artistique.

Bienvenue aux étudiants

Grand Poitiers, l’université de Poitiers, le Crous et les différents acteurs associatifs et culturels de Poitiers organisent le mois d’accueil des étudiants. Ce Mois d’Accueil est l’occasion de découvrir, rencontrer et échanger de façon joyeuse, curieuse et créative avec les acteurs institutionnels, les associations locales, et les habitants de Poitiers.
Tout le programme sur bienvenue-aux-etudiants-poitiers.fr