Recherche libre dans le site
Partager...

Festival Les Expressifs du 4 au 6 octobre 2019

Dossier | Culture | 30/09/2019
Festival Les Expressifs du 4 au 6 octobre 2019 - Les Expressifs
Dossier | Culture | 30/09/2019

Festival Les Expressifs du 4 au 6 octobre 2019

Du 4 au 6 octobre, la 24e édition du festival des arts de la rue Les Expressifs invite à changer notre regard sur la ville avec des compagnies et des lieux nouveaux. Tous les spectacles sont gratuits.

Le sport, fil rouge des Expressifs 2019

Les artistes et les sportifs partagent le trac, la sueur, l’effort et le travail pour parvenir à leur objectif. Le sport sera le fil rouge de ce 24e festival des Expressifs et prétexte aux spectacles. À titre d’exemple, la compagnie Ô invite à regarder notre territoire et notre époque à travers le football. Théâtre Group’ nous fait découvrir la passion du rallye auto à travers des personnages attachants, plein d’amour et parfois ridicules.

Performance sportive et artistique

Et, avec Swimming Pool, la compagnie Hop Hop joue une équipe de natation synchronisée qui ne peut plus s’entraîner dans une piscine vide. C’est d’ailleurs avec ce spectacle tout nouveau que Les Expressifs sortent pour la première fois du centre-ville de Poitiers pour investir le château d’eau des Castors à Buxerolles. Rendez-vous le dimanche à 11h30.

La performance sera le thème de la Caus’rue du samedi à 11h30, place Leclerc. Un débat ouvert à tous avec la participation de la compagnie Théâtre Group’. « L’idée est de désacraliser l’artiste et replacer la performance sportive et artistique sur le même plan », précise Karine Abel, la programmatrice de Poitiers Jeunes, organisateur du festival.

Pendant 3 jours, tous les ingrédients sont réunis pour attiser la curiosité et la surprise et changer, peut-être, de regard sur la ville.

Programme complet sur poitiers-jeunes.com/lesexpressifs2019

Le Fanzinobus

Un espace sera animé par les étudiants du Master Livre et médiation de l’Université de Poitiers, place Leclerc les 5 et 6 octobre de 14h à 18h. Le public sera invité à participer au contenu du fanzine du festival inspiré d’un journal sportif. Marie Gauthier, créatrice de l’illustration de l’affiche du festival 2019, y animera un atelier sur la lithographie le samedi de 17h à 19h.

L'édition 2019 en chiffres

  • 60 compagnies professionnelles et amateurs

  • 313 artistes

  • 94 représentations

  • 23h30 de spectacles sur les trois jours

  • 11 lieux dont 3 nouveaux (voie Malraux, square Bon Pasteur, château d’eau des Castors à Buxerolles)