Recherche libre dans le site
Partager...

La Ferme s’invite du 9 au 10 novembre 2019

Dossier | Vie de l'Agglomération | 05/11/2019
La Ferme s’invite du 9 au 10 novembre 2019 -
Dossier | Vie de l'Agglomération | 05/11/2019

La Ferme s’invite du 9 au 10 novembre 2019

Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre, l’agriculture s’installe au parc des expos de Poitiers. Vaches, moutons, lapins, pigeons sont présents. Cette année le cheval est à l’honneur.

La Ferme s’invite 2019 met la filière équine à l’honneur

Plus de 50 chevaux de races mulassières, baudets et quarter seront présents.
L’occasion de découvrir la filière équine à travers le Centre équestre de Grand Poitiers ou encore l’hippodrome de La Roche-Posay ainsi que de nombreuses associations.
Le hall B du Parc des expos lui est dédié avec un ring aménagé pour des animations équestres tout au long du week-end. (dressage, travaux agricoles, voltige, western, pony games, ranch sorting) et les incontournables tours de poneys et promenades en calèche.

Concours de races

Des concours départementaux sontorganisés:

  • Un départemental Limousin, avec 125 animaux,

  • Un départemental Prim’hosltein avec 25 vaches laitières (et des démonstrations de traites  proposées pendant le week-end),

  • Des inter-départementaux ovins autour de 5 races : Rouge de l’Ouest, Charollais, Vendéen, Suffolk et Ile de France avec au total 110 animaux du Poitou-Charentes.

  • Des Championnats régionaux avicole et cunicole avec environ 400 animaux. ( lapins, pigeons, cobayes). Cette année un Challenge de la fédération Poitou-Charentes sera proposé avec des présentations de races des Charentes et du Poitou.

Pôle gastronomie

Cette année, la ferme s’invite valorise les métiers de bouche.
Au programme :

  • le traditionnel marché de producteurs locaux du réseau Bienvenue à la Ferme,

  • des démonstrations culinaires des lycées professionnels Kyoto de Poitiers, Marc Godrie de Loudun, Les Grippeaux de Parthenay et Les Terres Rouges de Civray. Deux jours d'animations culinaires, 1 recette de cuisine par heure, soit 16 préparations tout au long du week-end.

Démonstrations samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Une ferme pédagogique installée le vendredi

La journée du vendredi 8 novembre est dédiée aux élèves des écoles primaires de Grand Poitiers 1 200 élèves des 40 communes de Grand Poitiers sont attendus pôur découvrir le monde agricole.
Différentes thématiques sont abordées autours de plusieurs pôles : laitiers, bovin viande, équin, ovin, végétal, environnemental.

Une mini ferme est également installée pour l’occasion. Un moment toujours très apprécié par les enseignants, leurs élèves et l’ensemble des acteurs du monde agricole.
La visite pédagogique se terminera par un spectacle équin dans les arènes. Pendant leur pique-nique, les enfants pourront admirer les chevaux en action. Chaque groupe est encadré, animé et guidé par des étudiants de lycées agricoles et de Maisons Familiales Rurales de la Vienne. Plus de 150 jeunes sont mobilisés pour l’occasion.

Pour voir les animaux tout le week-end

  • A la ferme pédagogique installée dans les arènes, tous les animaux de la ferme sont à découvrir : mini ânes, chèvres, volaille… Les enfants peuvent les approcher et les caresser.

  • Dans les Arènes : les bovins allaitants, les bovins laits, les caprins, les ovins, les volailles...

  • Dans le Hall B : les chevaux