Recherche libre dans le site
Partager...

Un nouveau jardin en centre-ville de Poitiers

Dossier | Vie de la Cité | 25/11/2019
Un nouveau jardin en centre-ville de Poitiers - Arpentere Paysages et projets urbains
Dossier | Vie de la Cité | 25/11/2019

Un nouveau jardin en centre-ville de Poitiers

Un nouveau jardin va voir le jour en centre-ville de Poitiers au printemps 2020. Avec l’acquisition du site des Carmélites, Grand Poitiers procède à de nouveaux aménagements urbains pour valoriser le bâtiment, le rendre plus accessible et créer un nouvel espace vert.

1 900 m² d’espaces verts

Pour réaménager le site, et le rendre accessible aux Poitevins, plusieurs actions sont engagées :

  • dépose du mur moderne percé d’un portail pour révéler et rendre accessible aux habitants le parc des Carmélites aujourd’hui dissimulé par le mur

  • abaissement du mur de grand appareillage qui longe le boulevard pour ouvrir une terrasse en balcon sur la ville, en vis-à-vis des espaces du TAP

  • suppression du mur qui entoure la chapelle pour retrouver la relation urbaine de l’édifice dans le quartier.

Une promenade « suspendue » et végétale

Ces actions s’accompagnent de l’aménagement d’une terrasse-jardin et d’un escalier. La terrasse qui va être créée en balcon au-dessus du boulevard Solférino sera ouverte à tous. Elle prend pied au niveau de la chapelle, s’étire à l’horizontale et rejoint le boulevard par un escalier qui franchi les 4 mètres de différence de niveau. Elle permettra de relier le bas et le haut de la ville à travers un cheminement suspendu et végétal.

Biodiversité locale

Ce projet de réhabilitation souhaite valoriser la biodiversité locale en milieu urbain. 20 arbres seront plantés : des alisiers blancs, des érables champêtres et de Montpellier ainsi que des Filaires.
2 typologies de végétation sont développées sur le site :

  • le jardin sec : terrasse exposée au sud, au pied du bâtiment et de la chapelle

  • la lisière ouverte du parc : espace de futaie ouverte en bordure du parc du coteau, composée de plantes couvre-sol et d’arbres cet espace de lumière a vocation à rester dégagé.

Des essences locales et représentatives du paysage poitevin seront plantées, leur diversité, la multiplication des strates et des milieux favoriseront la pollinisation entre les essences et profitera au dispositif d’îlot de fraîcheur géré naturellement.
L’entretien de ces espaces se fera sans désherbant, le paillage des zones plantées sera effectué pour préserver l’eau dans le sol et à la régulation de la croissance des plantes adventices en favorisant le plein épanouissement des vivaces.