Recherche libre dans le site
Partager...

Créathon 2020 : Intelligence artificielle et l'école inclusive

Dossier | Numérique | 05/02/2020
Mercredi 5 février 2020 était donné le coup d’envoi du Créathon, concours international d'innovation numérique et pédagogique -
Dossier | Numérique | 05/02/2020

Créathon 2020 : Intelligence artificielle et l'école inclusive

Mercredi 5 février 2020 était donné le coup d’envoi du Créathon, concours international d'innovation numérique et pédagogique, invitant les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances pendant 24h sur le thème de l’Intelligence artificielle et de l’école inclusive. Ce hackathon pédagogique ouvert à tous est organisé par le Réseau Canopé, l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE - EA 6316), Grand Poitiers, la Direction du Numérique Educatif du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec le soutien de ses partenaires*.

* Université de Poitiers, Académie de Poitiers, Réseau Canopé, Centre National d’éducation à distance - CNED, Espace Mendès France - EMF, Grand Poitiers, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IHEEF), Réseau des Professionnels du Numérique (SPN), Comue Léonard de Vinci et la Direction du Numérique pour l’Education du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Qui peut participer ?

Peuvent participer lycéens, étudiants, enseignants, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes. Le concours se déroule le 05 février 2020 partout dans le monde ! En présentiel dans un Atelier Canopé, chez vous, dans votre établissement scolaire ou dans un lieu de coworking, participez au Créathon pédagogique !
Les équipes se sont inscrites préalablement (avant le 31 janvier 2020) pour participer. Dans tous les cas, chaque équipe doit se munir d’au moins un appareil connecté (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

Quel est le thème du concours ?

Comme en 2019, la thématique du Créathon 2020 porte sur l’Intelligence artificielle et l’école inclusive mais cette fois ci pour réinventer l’expérience collective. L’objectif 2020 est d’imaginer une intelligence artificielle non pas pour un usage individuel et personnel mais pour un collectif et faite par un collectif.

Que gagne-t-on ?

Une accélération de projet d’une valeur de 10 000 euros où les équipes lauréates seront accompagnées par les experts de l’écosystème numérique poitevin afin de les conduire vers la mise en place de leur projet du 1er au 5 juin 2020 à la Fabrique Canopé de Chasseneuil-du-Poitou.

Les noms des lauréats seront communiqués le 14 février à partir de 17h sur la page Facebook du Créathon.