Recherche libre dans le site
Partager...
Agenda | Musique
Le 24 Mai 2019

Passe-moi le texte

Mettre en voix et en espace Dunsiname et Îles lointaines, deux oeuvres de l’auteur David Greig. Le 24 mai à l’Auditorium Saint-Germain, le public est invité à assister à cette performance des élèves comédiens du Conservatoire. Une mise en lumière de la richesse du théâtre anglais contemporain.

Vous connaissiez Macbeth, monument du théâtre anglais écrit en 1606 ? Et si cette tragédie signée William Shakespeare avait une suite ? Une suite où l’épouse Gruach, c’est-à- dire Lady Macbeth, celle-là même qui a poussé au régicide son mari dévoré d’ambition, prenait le dessus de l’histoire ? C’est cette hypothèse que formule le dramaturge écossais David Greig dans Dunsiname. Une oeuvre, baptisée du nom de la montagne où se situe la forteresse de la famille Macbeth, écrite il y a moins d’une décennie. Agnès Delume, professeure au Conservatoire et metteuse en scène : « Avec Dunsiname, David Greig inverse les rôles : Lady Macbeth devient une résistante et incarne la résistance de l’Ecosse. » Ce texte, à la fois résolument contemporain et inscrit dans la grande tradition shakespearienne, fait étonnamment écho à l’actualité de la Grande-Bretagne, partagée sur la question du Brexit.

LECTURE PUBLIQUE ET ÉCHANGE

Vendredi 24 mai à 19h30, les élèves comédiens en cycle d’orientation professionnelle et en 3e cycle du Conservatoire de Grand Poitiers se saisissent de Dunsiname et d’Îles lointaines. Ces oeuvres sont mises en voix et en espace sous la houlette d’Agnès Delume. À l’issue de la lecture publique d’une heure, une rencontre-débat avec la traductrice Pascale Drouet permettra de mieux décrypter et d’exprimer son ressenti sur ces deux oeuvres. Cette proposition s’inscrit dans les rendez- vous intitulés Passe-moi le texte, ateliers
de lecture destinés à révéler la richesse du théâtre contemporain. Cinq rendez-vous itinérants ponctuent l’année et font l’objet d’un partenariat entre le Conservatoire de Grand Poitiers et la compagnie Studio Monstre.

Auditorium Saint-Germain
Entrée libre

Auditorium St-Germain
5 RUE FRANKLIN
86000POITIERS