Recherche libre dans le site
Partager...
#Restez chez vous -
Agenda |
Du 20 Mars 2020 au 15 Avril 2020

Films, concerts, conférences en accès libre sur le site de la Médiathèque

L’occasion de prendre du temps, seul ou en famille, pour lire, regarder des films, écouter des conférences… Une offre gratuite, ouverte à tous sans abonnement, est disponible sur le site internet de la médiathèque. La médiathèque François Mitterand met ses ressources à disposition des non-abonnés.

C’est très simple : sur la page d’accueil, cliquer sur « Ressources numériques » et suivre ses envies. A découvrir en streaming et/ou en téléchargement, en accès libre et illimité.

Gratuit, sans abonnement sur bm-poitiers.fr

A l’affiche : une plongée dans le cinéma canadien. Fictions, documentaires, animations pour enfants… : l'Office national du film du Canada propose un catalogue de films primés et de plus de 3 000 productions. Dépaysement garanti.

Le site INA.fr permet d'accéder à plus de 350 000 documents télévisés et radiophoniques. Les dossiers de la rédaction mettent en avant émissions, fictions, thèmes, personnalités, interviews… en écho à l'actualité. De l’ORTF à France TV, l’occasion de (re)découvrir des pépites télévisuelles.

L’abonnement à la médiathèque vous donne accès à plus de 5 500 films, documentaires ou séries. A l’affiche, des sorties récentes et des classiques du patrimoine ciné. A découvrir par exemple : Au nom de la terre du poitevin Edouard Bergeon ou Hors normes, d’Eric Tolédano et Olivier Nakache.

L’offre est vraiment très variée : l’utilisateur peut faire son choix par genre. Avec la possibilité de visionner en streaming ou en téléchargement jusqu’à 3 films par mois.

A découvrir aussi : Les Yeux Doc, un service de vidéos à la demande pour découvrir des documentaires de création rares et étonnants, généralement diffusés en festival.

ARTE Concert, c'est 900 spectacles et festivals en ligne et (presque) comme si on y était. Classique, opéra, hip-hop, musiques électroniques… Il y en a pour tous les goûts ! Extraits ? Roméo et Juliette par le Royal Ballet de Londres, Tina Turner et Dee Dee Bridgewater en live, l’intégrale de Beethoven…

Une discothèque géante avec 45 000 albums en ligne : classique, jazz, variétés, musiques du monde, théâtre, chansons pour enfants... Vous pouvez consulter, de façon illimitée, la collection sonore de la Bibliothèque nationale de France. Soit tous les disques diffusés en France de 1947 à 1962 et conservés là-bas. Découvertes et nostalgie en cadeau !

Autre proposition sonore : la Philharmonie à la demande, avec plus de 3 500 concerts enregistrés, dont plus de 1 300 en vidéo, et près de 700 documentaires musicaux et guides pédagogiques proposés par la Philharmonie de Paris.

Feedbooks et Gallica sont 2 catalogues proposant le téléchargement gratuit et légal de livres tombés dans le domaine public. L’occasion de (re)découvrir les classiques (sans encombrer les rayons de sa bibliothèque et sans sortir de chez soi), de Victor Hugo à Jane Austen.

Pour les anglophones, Le Digital Comic Museum (Musée Numérique des Comics) est une bibliothèque numérique de BD créée pour diffuser des œuvres libres de droits aux États-Unis. On peut y télécharger des PDF imprimables.

News magazines, presse féminine, publications jeunesse… PressReader est un kiosque en ligne, permettant d'accéder à la version numérique de 7 200 journaux et magazines, de France et d’ailleurs, dès leur jour de parution. 

Des rencontres entre auteurs et éditeurs des Editeuriales, les « Rendez-vous du Moyen Age » ou encore les interventions de spécialistes sur des sujets de société variés (harcèlement scolaire, numérique…) : plus de 250 conférences sont à écouter en streaming.

Les MOOC. Ce sont des cours accessibles à tous proposés gratuitement par des écoles et universités. FunMOOC et MOOC francophone sont deux plateformes proposant la majeure partie de l'offre disponible en français. Introduction à la philosophie de Nietzsche ou pâtisserie : les sujets traités sont ultra-variés.

Pour se (re)mettre à l’anglais ou l’espagnol (mais aussi au russe ou au japonais),  2 plates-formes en ligne : Duolingo et Memrise. Et pour apprendre le français pas à pas, la Médiathèque a sélectionné : TV5mondeAlphaLire et FunMOOC.

Découvrir les bases du tricot, préparer le code de la route, s’initier à l’allemand ou apprendre le game design pour créer des jeux vidéo… Toutapprendre.com propose plus de 1 800 cours en ligne (langues, bureautique, bien-être, arts et musique, soutien scolaire…), notamment sous forme vidéo.

Sur le site, on peut aussi flâner à la découverte des œuvres et des artistes de l’artothèque, en savoir davantage sur l’estampe… A explorer aussi, les trésors du fonds ancien de la médiathèque, consultables en lignes.

Des applis ludiques, intelligentes et pédagogiques… Pas facile de se repérer dans une offre pléthorique ! Le site Super Julie, créée par une institutrice, propose une sélection (nouveautés, top 10 des applis gratuites…), avec âge, sujet et commentaires avisés.

Pour les enfants de 3 à 12 ans, Ma petite médiathèque propose films d’animation, documentaires, livres, jeux, musique, histoires… De nombreux contenus spécifiquement dédiés aux enfants.

La souris qui raconte propose des histoires et des contes en ligne, pour les enfants à partir de 5 ans. Des livres inédits, enrichis d’illustrations animées et interactives et de lecture à haute voix.

Bon à savoir

Pour continuer à bénéficier de ces services, les abonnements bientôt échus ont été prolongés jusqu'au 30 avril.    

Tous les prêts de documents en cours sont automatiquement prolongés jusqu'au 2 juin. 

Pour poser une question pendant la fermeture exceptionnelle des médiathèques, contacter mediatheques@grandpoitiers.fr