Recherche libre dans le site
Partager...
#Restezchezvous : les déchets verts - Ville de Poitiers
Agenda |
Du 26 Mars 2020 au 15 Avril 2020

#Restezchezvous : comment utiliser ses déchets verts au jardin ?

Les déchetteries sont temporairement fermées en raison de l’épidémie de COVID-19. L’occasion de rappeler que les déchets verts – le premier apport en déchetterie sur le territoire – sont très utiles dans le jardin. En cette période de confinement, voici quelques conseils à adopter pour un jardin zéro déchet.

Déchets de tonte et de taille, feuilles mortes…

Les déchets verts sont le premier apport en déchetteries sur Grand Poitiers. Utilisés en paillage ou en compost, ils peuvent pourtant avoir une grande utilité au jardin :

  • éviter la pousse des herbes indésirables
  • réduire le besoin en arrosage
  • enrichir les sols
  • jardiner en lien avec la nature tout en évitant d’acheter engrais et désherbant
  • favoriser la biodiversité au jardin
Les déchets de tonte

Ils peuvent être incorporés en petites quantités au composteur. Attention : ajoutée en grande quantité et en un seul apport, la tonte risque d’asphyxier le compost et de générer une forte odeur d’ammoniaque.

Les déchets de tonte peuvent également être utilisés pour pailler les massifs, les potagers, les arbres et arbustes. A utiliser en couche peu épaisse pour la tonte fraiche, jusqu’à 10 cm pour de la tonte sèche.

Les déchets de tailles

Une fois broyés, ils peuvent être utilisés en paillage pour les massifs, le potager, au pied des arbres et arbustes du jardin. En règle générale, le paillage doit s’effectuer en épaisseur modérée afin d’éviter la formation d’une zone asphyxiante en contact direct avec le sol et un déséquilibre des éléments nutritionnels du sol.

Branches, branchages et rameaux peuvent également servir d’apport carboné au compost. Bien broyés et bien mélangés aux autres matières fermentescibles riches en azote (déchets organiques du foyer comme les épluchures, restes de repas...), ils apportent les éléments nécessaires au bon processus de compostage.

Le lierre

Il peut être utilisé en paillage au potager, aux pieds des arbres et arbustes. On peut le broyer à l’aide d’une tondeuse.

Les feuilles mortes et mauvaises herbes

Les feuilles mortes peuvent être utilisées en paillage. Les plantes malades et herbes indésirables peuvent être compostées en tas à part.