Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Culture | Traversées
  • Traversées

    Traversées

    Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

    Traversées est un nouvel événement artistique et culturel, intimement lié au destin d’un édifice majeur, le Palais des ducs d’Aquitaine et de son quartier, coeur historique et patrimonial de Poitiers.
    Pour cette première édition de Traversées, sur proposition des directrices artistiques Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon, la Ville de Poitiers invite l’artiste sud coréenne Kimsooja à investir différents lieux connus de la ville. Le projet de Kimsooja, en résonnance avec d’autres artistes, ceux qui l’ont inspiré et ceux avec qui elle partage de fortes affinités, va s’articuler telle une traversée de la ville où les chemins se croisent, se rencontrent, bifurquent.
    Une programmation associée se dessine avec les acteurs culturels et les forces vives du territoire. La programmation sera ponctuée de temps forts, de rendez-vous et d’événements qui se dérouleront dans l’espace public et dans des lieux inattendus.

     

    LES DIRECTRICES ARTISTIQUES

    Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon

    « Le projet Traversées / Kimsooja questionne les ressorts du voyage, du déplacement ou du déracinement qui irriguent l’oeuvre de Kimsooja et d’artistes qui, à partir de leur expérience personnelle et sans dogmatisme, captent et traduisent les flux perceptibles et invisibles d’un monde contemporain de plus en plus instable. Ce qui lie un nomadisme choisi et une migration contrainte, c’est probablement l’expérience du déracinement. »
    « L’oeuvre de Kimsooja transfigure l’espace en expérience sensible. Elle creuse l’architecture des différents édifices, y laisse advenir de nouvelles sensations, en fait vaciller la stabilité, pour inscrire dans le plein de la pierre, un vide, cet espace interstitiel essentiel à la dialectique du Yin et Yang, au rythme de la respiration, cette pulsation à la base de la vie. »

    KIMSOOJA

    « Contempler l’histoire, le paysage, la beauté des monuments historiques de la ville. Prendre conscience de la relation de Michel Foucault avec sa ville natale, lui qui a eu une grande influence sur le discours en art contemporain. Tout cela a été très enrichissant pour moi. »
    « Cette exposition est fortement liée à l’histoire de ma pratique en tant qu’artiste nomade depuis les années 1990, mais aussi en tant qu’enfant ayant grandi dans une famille nomade près de la zone démilitarisée coréenne, au contact des frontières et des dangers de la Corée du Nord. »
    « Pouvoir inviter d’autres artistes, dont les oeuvres résonnent avec ma propre pratique, qui évoquent le contexte des frontières, la vérité et l’esthétique de la notion de Traversées est à la fois magnifique et inspirant. »

    LE PALAIS DES DUCS D’AQUITAINE

    230 ans après avoir abrité des fonctions judiciaires, le Palais des ducs d’Aquitaine va écrire une nouvelle page de son histoire et deviendra, à terme, la porte d’entrée symbolique de Poitiers et de Grand Poitiers.
    Situé en plein coeur de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine est un édifice d’exception, dont l’histoire est intimement liée à la célèbre d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre. Au fil des siècles, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo romaine au XIXème siècle. Sa grande salle d’apparat et la Tour Maubergeon en font un des monuments majeurs de l’architecture civile médiévale européenne.
    L’événement Traversées / Kimsooja est l’acte fondateur du Projet du Quartier du Palais, projet patrimonial, culturel et urbanistique au long cours, dont la réalisation devrait s’étaler sur 10 ans.
    Avec Traversées / Kimsooja s’ouvre une nouvelle ère pour le Palais et une nouvelle page de l’histoire de Poitiers, qui s’annonce créative et ambitieuse.