Aller au contenu principal

La société des amis des musées de Poitiers

La SAMP accompagne le Musée Sainte-Croix dans ses actions et initiatives par l’enrichissement de ses collections (achat et restauration d’œuvres). Les conférences, visites d’expositions à Paris ou en région, sont l’occasion de partager une passion commune « l’art », dans une ambiance amicale. Jean-Pierre Maltier Président de la SAMP

Image mise en avant pour la page

Le programme d'activités 

Chaque année, la Société des Amis des Musées de Poitiers vous propose une programmation culturelle.

LES VOYAGES

Sorties régionales 

  • Jeudi 5 mai 2022 : le Montmorillonnais, Villesalem, Maison-Dieu de Montmorillon, Vallée des Fresques. 
  • Samedi 18 juin 2022 : la vallée de la Creuse/Saint-Rémy-sur-Creuse, Château de la Guerche, Château de la Vervolière à Coussay-les-Bois, château du Grand-Pressigny.

Voyage annuel :

  • Weekend des 20, 21 et 22 mai 2022 : la Bretagne du Sud.

Expositions à Paris :

  • Mardi 7 juin 2022 : Gaudi et l'Art Nouveau au Musée d'Orsay et visite de la Bourse du Commerce ou l'Hôtel de la Marine.

LES CONFÉRENCES (AUDITORIUM DU MUSÉE)

Mardi 3 mai 2022, à 18h : Gaudi et l'Art Nouveau, par Daniel Clauzier, historien de l'art.

Mardi 31 mai, à 18h : Qu'est-ce que l'abstraction ? par Daniel Clauzier, historien de l'art.

Adhérez à la Société des Amis des Musées de Poitiers 

Reconnue d’utilité publique, la Société des Amis des Musées de Poitiers contribue au rayonnement et à l’enrichissement des  collections des Musées de la ville de Poitiers.

En devenant membre de la Société vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Participation aux visites guidées des expositions à Paris et aux voyages de la Société
  • Accès gratuit aux conférences de la Société
  • Entrée gratuite aux musées de Poitiers pour leurs collections permanentes
  • Invitation aux inaugurations des expositions temporaires
  • Envoi du bulletin de la SAMP 
Bulletin d'adhésion SAMP 2022

Cours de l'École du Louvre 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • les cycles d'histoire générale de l'art
     
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Naissance et reconnaissance de l'art copte 

Lorsque l'on pénétre dans une église copte, on est immédiatement frappé par la multituded'images qui s'y trouvent, de tailles, styles, époques et qualités trs diverses. L'image sainte a, chez les chrétiens d'Égypte, une valeur presque identique à celle qu'elle a dans le monde byzantin : plus qu'une œuvre d'art, elle est une fenêtre ouverte sur l'autre monde, monde invisible et pourtant très réel. 

C'est cet autre monde, avec ses mystères divins, ses saints, qui est présent dans les icônes. Quand on vénère ses images, on vénère les mystères ou les saintes figurent qui y sont représentées. De plus, les coptes n'hésitent pas à utiliser, outre leur propre production artistique, des icônes grecques, éthiopiennes, palestiniennes, et même quelques tableaux occidentaux dans les nombreux monastères du désert égyptien. Ces apports étranges inspirent les artistes locaux et contribuent à renforcer l'identité propre de l'art et son originalité, deluis la période byzantine (5e au 7e siècle) jusqu'à aujourd'hui.

La considérable production d'images chrétiennes produites en Égypte révèle la vivacité des artistes et des ateliers qui ont su s'imposer dans le contexte d'un christianisme parfois méfiant à l'égard de l'image et face au pouvoir musulman.

Interventions par Dominique Benazeth, conservatrice générale honoraire du patrimoine, et Marie Delassus, diplômée de l'École du Louvre, chargée d'études documentaires, documentaliste scientifique, département des antiquités égyptionnes, musée du Louvre.

 

  •  Mardi 5 avril 2022 : Introduction à l'histoire des Chrétiens d'Egypte
  • Mardi 12 avril 2022 : La question de l'image chrétienne
  • Mardi 10 mai 2022 : Saintes figures et monachisme
  • Mardi 17 mai 2022 : La Renaissance ottomane

INSCRIPTIONS