Aller au contenu principal

L'histoire du Palais

Le Palais est aujourd’hui l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

Image mise en avant pour la page

Le Palais, porte d'entrée sur le territoire 

Édifice central du centre-ville de Poitiers, le Palais est le point d’accueil, d’information et de départ des visites et animations organisées par le Pôle Patrimoine de Grand Poitiers, et accompagnées par des guides-conférenciers.

N’hésitez pas à également télécharger les livrets FOCUS afin de vous aider lors de vos visites des principaux monuments de Poitiers. 

Le Palais, des siècles d'Histoire 

Le Palais est aujourd’hui l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

Au 11e siècle, le Palais est le cœur du pouvoir des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine. Il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l'Histoire de France, dont il porte encore l'empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry...

À la Révolution, l’ancien palais ducal devient palais de justice. Des travaux de grande ampleur sont lancés jusqu’au 19e siècle afin de désenclaver le monument et de l’adapter à ses nouvelles fonctions. En 1862, Viollet-le-Duc écrit que « nous avons peu d’édifices civils en France qui aient l’importance du Palais des comtes de Poitiers ». Cette même année, le Palais est classé au titre des Monuments historiques.

Depuis 2019, le Palais est entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice. Désormais propriété de la Ville de Poitiers, il est au cœur d’un grand projet de réhabilitation et de restauration.

Retour en images 

Pour entamer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais depuis 2019, la Ville de Poitiers a créé un événement artistique et culturel dans la ville, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. 

Traversées / Kimsooja a proposé pendant 3 mois une (re)découverte des lieux emblématiques de Poitiers par des propositions artistiques contemporaines pluridisciplinaires, d’ici ou d’ailleurs, qui ont dialogué avec les lieux de patrimoine de la ville.

Pour en savoir plus : traversees-poitiers.fr