Aller au contenu principal

Le Palais

Bienvenue au Palais de Poitiers ! Edifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

Image mise en avant pour la page

Information pratique : le Palais provisoirement fermé

Fermeture du Palais jusqu'au 16 décembre 2022

Depuis le 14 novembre, le Palais est fermé pour procéder à des analyses complémentaires de la charpente, qui a révélé des points de fragilité. Suite à ces analyses complémentaires, les entreprises Les Métiers du Bois et SOPOREN ont débuté leur intervention cette semaine dans la salle des pas perdus, pour un renforcement temporaire de 2 éléments de la charpente. Un coffrage a été mis en place, afin de soutenir ces éléments fragilisés.

Des travaux définitifs devront ensuite être menés, dans le cadre du projet de réhabilitation du Palais.

Le Palais demeure fermé jusqu’au 16 décembre inclus, et pourra à nouveau vous accueillir le 17 décembre, à l’occasion des vacances de Noël.

Les rendez-vous du Palais reportés ou annulés :

  • Le rdv artistique du 10 décembre « A la rencontre » avec le metteur en scène Anthony Thibault, est reporté à une date ultérieure.
  • Les visites du Pôle Patrimoine (au départ du Palais) sont annulées.

Les seules visites maintenues sont les suivantes :

  • visite sandwich du 13 décembre à 12h30, à l’Hôtel Fumé
  • visite en duo Patrimoine et TAP du vendredi 16 décembre à 18h

Au fil des siècles, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au 19e siècle. Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère dédiée à la rencontre entre les habitantes et habitants et à la valorisation de projets culturels, citoyens et scientifiques en lien avec les acteurs du territoire. Il est aussi un lieu en devenir dont la réhabilitation offre une belle opportunité pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.

 

Image du contenu mis en avant

Préparer ma visite au Palais

Image du contenu mis en avant

Grands projets

L'histoire du Palais

Image du contenu mis en avant

Grands projets

Quel futur pour le Quartier du Palais ?