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12/03/2024

Déchets et incivilités : un plan d’action pour une ville plus propre

Face aux préoccupations des habitantes et habitants concernant la présence persistante de sacs d'ordures et de conteneurs sur la voie publique, résultant du non-respect des jours de collecte, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont décidé d’agir afin d’améliorer la gestion des déchets dans la ville, via des mesures concrètes en 2024.

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De multiples problèmes de propreté et d’incivilités dans les espaces publiques

Depuis plusieurs mois, des problèmes liés à la gestion des déchets sont constatés à Poitiers.

Un manque de respect du calendrier de collecte et des consignes individuelles

Sur le plateau, tout comme dans les autres quartiers de la ville, le calendrier de collecte n’est globalement pas respecté et on constate de nombreux bacs, sacs, jets de déchets et présence de déchets diffus sur la voie publique.

Une accumulation de déchets dans les espaces publics

De nombreux résidents (notamment les étudiants qui arrivent d’ailleurs et ne connaissent pas forcément les règles de collecte à Poitiers) quittent la ville en fin de semaine, laissant derrière eux des sacs d'ordures ménagères qui s'accumulent dans les espaces publics.

De plus, après le marché Notre-Dame du samedi, de nombreux déchets tels que des cartons, des cageots et des sacs poubelle s'amoncellent tout l’après-midi sur la place Charles-de-Gaulle, attendant d'être collectés jusqu'au soir.

Une utilisation inappropriée des points d'apport volontaire et des conteneurs

Beaucoup de conteneurs individuels restent constamment sur les trottoirs, sans justification apparente.

En parallèle, les points d’apport volontaire (PAV) ne sont pas toujours correctement utilisés : des sacs sont déposés aux abords de ces points, on y mélange des ordures et des déchets recyclés, etc.

Vers un respect du calendrier de collecte et une ville propre

Face à ces problématiques qui entraînent des désagréments pour l’ensemble des habitantes et habitants, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont décidé d’agir afin d’améliorer la gestion des déchets dans la ville, via 5 mesures concrètes.

En quoi ça consiste ?

La Ville va adapter le calendrier de collecte et favoriser la pré-collecte des déchets afin de mieux répondre aux besoins et aux habitudes des habitantes et habitants.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • En avril 2024 : installation de bornes d'apport volontaire aériennes dans des zones identifiées comme problématiques :
    • Place de la Liberté
    • Au bas de l’avenue de Nantes
    • Dans le secteur Croix Rouge - Montbernage
       
  • À partir de septembre 2024 : la collecte des déchets en centre-ville, habituellement effectuée le jeudi soir, sera déplacée au vendredi soir (les collectes seront ainsi prévues le lundi et le vendredi en soirée)

En quoi ça consiste ?

L’idée est ici de sensibiliser au bon usage des points d'apport volontaire par les habitantes et habitants et d’inciter ces derniers à maintenir leur propreté. Il s’agit également de les inciter à respecter les consignes d’entrée et de sortie des conteneurs individuels.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • En mars 2024 : un courrier rappelant les règles d'entrée et de sortie des conteneurs sera envoyé aux habitants qui ne les rentrent pas.Des sanctions seront appliquées en cas de non-respect (des solutions exceptionnelles pourront être trouvées pour les habitants ne pouvant pas rentrer leur bac pour des raisons acceptables)
     
  • À compter du 15 avril 2024 :
    • L'heure de collecte sera avancée à 15h le samedi place Charles-de-Gaulle (marché Notre-Dame).
    • Les équipes de service propreté de la ville vont renforcer le rythme des nettoiements des points d'apport volontaire pour en assurer la propreté et le bon fonctionnement. La collectivité bénéficiera du soutien de Rebonds Insertion dans cette tâche.

En quoi ça consiste ?

L’objectif est que l’ensemble des habitantes et habitants de Poitiers disposent des informations nécessaires à la gestion optimale de leurs déchets.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • À partir de septembre 2024 :
    • Un calendrier (support durable) de collecte, différencié par quartier, sera distribué aux habitantes et habitants
    • Un rappel des consignes de tri sera fait (emballages-papier, restes alimentaires, verre, ordures ménagères, déchetterie mobile, encombrants), notamment via une campagne d'affichage dans la Ville
    • Un autocollant prévenant des sanctions encourues en cas de dépôts de sac en dehors des horaires fixés sera créé et diffusé.

En quoi ça consiste ?

L’idée ici est de poursuivre et amplifier les actions des médiateurs, chargés de vérifier l'équipement des résidences (notamment les plus importantes) en conteneurs, et de veiller à leur bonne utilisation.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • À partir d’avril 2024 :
    • Le renforcement des équipes propreté via des recrutements.
    • Le renforcement des équipes de médiation avec la mise en place d’équipes de médiation dans les différents quartiers.
       
  • À partir de l’été 2024 : l’installation de corbeilles de rue dites bi-flux (qui permettent de trier les déchets ménagers et les déchets recyclables).

En quoi ça consiste ?

Afin de conserver un cadre de vie propre et agréable pour tous, l’objectif est que la régie de la Ville de Poitiers et la police municipale puissent travailler ensemble (chacune dans leurs domaines respectifs) afin d’appliquer des sanctions aux usagers non-respectueux des règles, après une période d’information et de sensibilisation.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • À partir d’avril 2024 : sanction en cas de conteneurs non remis en place et laissés dans l’espace public (amende pénale fixée à 135 euros).
     
  • À partir de septembre 2024 : les équipes propreté de la Ville pourront appliquer des sanctions administratives plus dissuasives que celles existants actuellement.

    Dans ce cadre, une dizaine d'agents seront assermentés avant la rentrée de septembre et pourront appliquer :

    • une sanction en cas de dépôts sauvages (le montant de la facturation sera voté au conseil municipal du 29 avril 2024)
    • une sanction en cas de non-respect du calendrier de collecte (le montant de la facturation sera voté au conseil municipal du 29 avril 2024)