Aller au contenu principal

Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public, chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la Ville.

Image mise en avant pour la page

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. Doté d'une personnalité juridique distincte, il est administré par un conseil d'administration composé de la Maire qui en est la présidente de droit et, en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par la Maire parmi le tissu associatif à caractère social.

Des missions obligatoires au titre de de l'aide sociale légale

Les 3 premières missions obligatoires d’un CCAS sont :

  • L’aide à la constitution des dossiers d’aide sociale et participation à leur instruction (RSA, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD, fonds de solidarité habitat, aide médicale d’état…). Elle oriente les demandeurs et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.
  • La domiciliation des personnes sans domicile pour leur courrier afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits sociaux.
  • La réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS) de l’ensemble de la population, à chaque renouvellement des conseils municipaux, soit tous les 6 ans.

Et des missions complémentaires liées à la politique sociale de la Ville

Au-delà des obligations citées ci-dessus et de sa mission au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus.

Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :

  • Petite enfance et parentalité
  • Grand âge et autonomie
  • Développement social et accès aux droits
  • Prévention et santé

Contacter le CCAS de Poitiers

Information sur la collecte des données à caractère personnel

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi des demandes des internautes qui souhaitent contacter la Mairie de Poitiers.

La ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées. Elle collecte les données sur la base de l’exercice d’une mission de service public (Article 6-1 (e) du règlement général sur la protection des données – RGPD)

Les données sont conservées pendant une durée de 12 mois puis supprimées.

Ces données sont destinées aux services de la Ville de Poitiers concernés par le sujet du formulaire.

Vous pouvez à tout moment demander l'accès, la rectification, l'effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n'est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le document par un astérisque, entraînera l'impossibilité de répondre à votre demande.

Le CCAS

Accueil social

Le pôle Accompagnement Social du CCAS de Poitiers agit au plus près des populations en grande fragilité.