Aller au contenu principal

Conseils de quartiers

Poitiers se compose de 10 quartiers. Conformément aux dispositions de la loi Démocratie de proximité du 27 février 2002, chacun d'eux a disposé d'un Conseil de quartier. Dans certains d'entre eux, notamment ceux intégrés à la Politique de la Ville (Trois-Cités, Couronneries, Bel-Air, Beaulieu et Saint-Eloi), les Conseils de quartier ont fusionné avec les nouveaux Conseils citoyens installés à partir de 2014

Image mise en avant pour la page

Pourquoi participer à un Conseil de quartier ? 

Le Conseil de quartier est ouvert à tous les habitants, associations ou commerçants d’un même quartier.
Les Conseils de quartier peuvent être consultés par le Maire ou ses adjoints sur différents projets et aménagements qui touchent le quartier ou plus globalement la ville. Ils sont devenus à Poitiers des interlocuteurs essentiels de la municipalité en matière de concertation et/ou d’information.
Pour exemple, les Conseils de quartier ont été consultés sur les sujets de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Ville (PLU) et des plans de circulation du Projet Cœur d’Agglo.

Qui compose les Conseil de quartier ?

Les Conseils de quartier sont composés de 3 collèges :

  • Un premier collège d’habitants du quartier, qui s’investissent sur la base du volontariat,

  • Un deuxième collège d’acteurs socio-professionnels du quartier (Associations, Comités de quartier, écoles, institutions, commerçants, Maisons de quartier…)

  • Un troisième collège d’élus municipaux parmi lesquels les élus habitant le quartier.

Les conseils se réunissent, selon les quartiers, une à trois fois par trimestre. Tout habitant est libre de participer à une, ou à l’ensemble des réunions du Conseil.