Aller au contenu principal

Jeunesse

Au-delà d’une politique éducative forte, la ville de Poitiers encourage et soutient les jeunes en favorisant leur autonomie, leur intégration et leur engagement au travers d’une politique jeunesse ouverte à toutes et tous.

Image mise en avant pour la page

Un partenariat avec des structures locales

La ville a développé des partenariats forts avec les structures locales. Elle apporte un appui aux associations agissant pour l’accompagnement et l’information des jeunes du territoire, notamment l'Info-Jeunes, Poitiers Jeunes, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, la Radio Pulsar, ou encore la Maison des Adolescents et des jeunes adultes. Poitiers soutient également, au plus près de chez vous, les Centres Socio-Culturels et Maisons de Quartiers. La ville et la communauté urbaine participent au collectif dédié aux Jeunes de Poitiers et de Grand Poitiers : API Jeunes (Accompagnement des Projets et des Initiatives Jeunes)

Les dispositifs 

Concernant l’engagement des jeunes, la Ville met en place un Conseil Communal des Jeunes (CCJ) et un Bureau des Jeunes (BDJ). Chaque année, elle recrute également des services civiques.

Les collectivités de Poitiers, Grand Poitiers et du CCAS accueillent de nombreux stagiaires pour découvrir les métiers exercés dans les collectivités. Pour vos demandes concernant les stages de collèges, vous pouvez vous inscrire en ligne via Mes Démarches ou effectuer une demande d’information par mail à l’adresse stagecollege@grandpoitiers.fr. Pour les autres stages, vous pouvez adresser un mail à l’adresse pole.stage.apprentissage@grandpoitiers.fr.

Depuis 2020, la Ville de Poitiers s’engage pour le droit aux vacances et aux loisirs avec le dispositif « Vacances pour toutes et tous », permettant aux enfants, aux familles et à des adultes de bénéficier de séjours, ou départs à la journée et activités ponctuelles.

Grand Poitiers Sports, vacances sportives permet aux jeunes des 40 communes de Grand Poitiers de bénéficier d’un accès à de nombreuses activités sportives (dont les piscines de Grand Poitiers pour la période estivale), et d’utiliser gratuitement le réseau de transport Vitalis en toute liberté.

La Carte Culture offre un grand nombre de sorties culturelles (films, concerts, spectacles, expositions, événements, etc.) à prix réduits pour les jeunes et les étudiants entre 16 et 26 ans.