Aller au contenu principal

La coopération à l'international

Poitiers est une Ville ouverte sur le monde, de par son histoire, de par son Université, de par les nombreux liens qu’elle entretient avec ses partenaires internationaux.

Image mise en avant pour la page

La coopération extérieure de la Ville de Poitiers s’inscrit dans des valeurs d’ouverture à l’autre, de citoyenneté mondiale, de solidarité, et de réciprocité. Tout en faisant vivre et renforçant ses partenariats historiques, la Ville de Poitiers souhaite mobiliser particulièrement sa politique internationale autour d’un enjeu prioritaire : l’écologie, en particulier le climat ; et un public prioritaire : la jeunesse.

Les objectifs de la municipalité sont donc les suivants :

  • Maintenir et développer les partenariats internationaux de la collectivité, en particulier les partenariats européens, en les recentrant autour d’enjeux prioritaires : la jeunesse, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté dans le monde et en Europe
  • Développer l’éco-exemplarité de la collectivité : réduire l’impact écologique de la politique internationale en particulier en matière de transports, encourager la culture du « voyager autrement »
  • Enfin, la Ville de Poitiers participe activement à de nombreux réseaux d’acteurs engagés à l’international, comme So Coopération en Nouvelle-Aquitaine, ou Cités Unies France, spécifiquement sur les enjeux climat.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir :

  • Promouvoir des déplacements internationaux responsables : développement du voyage en train pour les déplacements de la collectivité, création du Défi « Vivons l’Europe », lien avec la politique « Vacances pour tous »…
  • Restructurer la politique de solidarité internationale de la ville autour des enjeux prioritaires identifiés, en travaillant étroitement en lien avec des associations/ONG présentes sur les territoires.
  • Développer les partenariats locaux autour des questions internationales, en particulier avec l’Université, et s’engager dans les réseaux locaux, nationaux et internationaux de coopération décentralisée et de solidarité internationale.