Aller au contenu principal

La vie associative

Toutes les informations pratiques pour les associations de Poitiers : demander une subvention, louer une salle, être accompagné(e) par des agents dédiés à l'accueil des associations, s'inscrire à la Fête des associations...

Image mise en avant pour la page
Fête des associations

Associations, réservez une salle

Cliquez sur la flèche pour affiner vos critères

Pour réserver une salle, contactez directement le responsable de la salle grâce au mail ou téléphone indiqué sur chaque point.

Pour réserver la salle Timbaud Maison-du-peuple (Poitiers), le Salon de Blossac (Poitiers) ou la salle des Castors (Buxerolles), accédez aux formulaires en ligne - Toutes les démarches (cliquez sur le bouton "Démarrer" au bas de la page pour effectuer votre demande)

Pour être accompagné(e) lors de l'organisation d'événements, et demander la mise à disposition de tables, chaises, barrières, etc, contactez protocole@grandpoitiers.fr ou 05 49 30 81 60 / 65.

Mes autres besoins

La Fête des associations 2025 aura lieu le dimanche 07 septembre 2025 au Parc de Blossac.

Les inscriptions sont ouvertes du 08 avril 2025 au 01 juin 2025 et s’effectuent uniquement en ligne sur l'Espace des Aides. 

 

 La Fête des associations est réservée aux associations ayant leur siège social à Poitiers.

 

Pour tous renseignements, contacter la Mission Evénements  - Manifestions au 05 49 30 81 11 ou par mail à l'adresse suivante : jda@poitiers.fr  

 

Des agents dédiés

La mission d'accueil des associations, ce sont des agents de Grand Poitiers qui vous apportent un premier niveau d’information aussi bien par téléphone que par mail, sur les différents dispositifs de la Villes de Poitiers et de Grand Poitiers, via la plateforme "Espace des aides".

Les agents vous accompagnent également dans les différentes démarches (accès à l'annuaire, demande de subvention, inscription à la Journée des Associations, recherche de salles...).

Un accueil physique est proposé pour vous aider aux mieux dans vos démarches sur l'Espace des aides, sur rendez-vous au 05 49 41 91 36. 

 

Des permanences "Guid'Asso"

Des permanences d’accompagnement pour les associations (création, dissolution, questions diverses) sont proposées par le dispositif de l'État "Guid’ASSO" dans les locaux de la Mairie de Poitiers, au 9 rue de Puygarreau, 86000 Poitiers, tous les mercredis impairs de 9h à 12h30.

Ces permanences sont de préférence sur rendez-vous au 05.49.41.91.36 ou par mail espacedesaides@grandpoitiers en précisant le nom de votre association, vos coordonnées et l'objet de votre demande.

Des informations utiles sur la vie associative ainsi que des dates d'évènements tels que des réunions publiques, forums, webinaire etc.. sont disponibles sur la page Facebook GuidAsso86.

Inscrivez-vous sur l'Espace des Aides

L’Espace des aides est un site internet qui vous permet de demander une subvention, de vous inscrire à l'annuaire des associations, de modifier vos informations, de consulter vos documents, et de saisir le Contrat d'Engagement Républicain (CER).

 

Sortir à Grand Poitiers

Grand Poitiers met à votre disposition un formulaire en ligne pour faire apparaître vos événements sur le site internet Sortir à Grand Poitiers, sur le site de la Ville de Poitiers et sur le site de Grand Poitiers.

La publication papier "Sortir à Grand Poitiers", éditée tous les 3 mois, se base sur une sélection d'événements présents sur le site internet Sortir à Grand Poitiers.

2 bonnes raisons de nous faire connaître votre événement en remplissant le formulaire dédié !

Des citoyens impliqués

Depuis plus de cinquante ans, la Ville de Poitiers a le souhait d’impliquer les habitantes et habitants dans la vie citoyenne, en leur confiant la gestion de leurs équipements de proximité.  Un maillage associatif particulièrement riche s'est développé au fil du temps, favorisant le lien social dans tous les quartiers. 

Dialogue, égalité, confiance, transparence et respect

La relation entre la Ville de Poitiers et le tissu associatif repose sur une culture du dialogue, de l’égalité, de la confiance, de la transparence et du respect de l’autonomie de chacun. En 2023, animée par la volonté de promouvoir les fondements de ce dialogue, la Ville de Poitiers souhaite acter cette relation partenariale par la charte des engagements réciproques avec le monde associatif.

Nouveaux défis

À l’aune des nouveaux défi sociaux, environnementaux et citoyens qui se posent à nous collectivement, il nous est apparu essentiel de mettre en avant cette charte afin de conforter la place centrale des associations dans notre démocratie locale et de consacrer leur rôle dans la nécessaire transformation de notre territoire.

Une charte à signer

La Charte, adoptée en Conseil municipal, est portée à la connaissance de toutes les Associations en lien avec la Ville de Poitiers.

Elles sont invitées à s'y référer et à en être signataires via le téléservice disponible sur l’Espace des aides.

Un événementiel écoresponsable

La Charte évènementielle zéro déchet est proposée par la Ville de Poitiers pour engager votre association dans l’évènementiel écoresponsable.

Cette Charte a pour objectifs de : 

  • Maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets produits
  • Diminuer et valoriser les déchets triés, ce qui permet d’atténuer votre empreinte environnementale
  • Participer à la transition écologique du territoire

Objets et formation

Depuis 2023, la Ville de Poitiers s’engage et vous accompagne avec des dons de gobelets réutilisables, guide de réduction des déchets et vous propose des formations auprès de vos adhérents et bénévoles de votre association.

Pour y adhérer, un téléservice dédié est disponible dans l'Espace des aides. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par la Direction Déchets – Economie circulaire de Grand Poitiers : Tel : 05 49 52 37 98 / mail : dechets.economie.circulaire@grandpoitiers.fr.

Fête des associations 2023