Aller au contenu principal

Je suis bénévole ou salarié d'une association

Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les associations de la Ville de Poitiers

Image mise en avant pour la page

Accueil des associations

/La mission d'accueil des associations vous apporte : 

  • un premier niveau d’information aussi bien par téléphone que par mail, sur les différents dispositifs de la Villes de Poitiers et de Grand Poitiers, via la plateforme "ESPACE DES AIDES".
  • un accompagnement dans les différentes démarches (accès à l'annuaire, demande de subvention, inscription à la Journée des Associations, recherche de salles...).

/Un accueil physique est présent auprès des structures afin de les aider aux mieux dans leurs démarches sur l'Espace des aides, sur rendez au 05.49.41.91.36 

/Des permanences d’accompagnement pour les associations (création, dissolution, questions diverses) sont proposées par le dispositif de l'État "Guid’ASSO" dans les locaux de la Mairie de Poitiers, au 9 rue de Puygarreau, de 9h30 à 12h30, les mercredis suivants :

- Le 01 février 2023,

- Le 15 février 2023,

- Le 01 mars 2023,

- Le 15 mars 2023,

- Le 29 mars 2023.

Ces permanences sont de préférence sur rendez-vous au 05.49.41.91.36 ou par mail vieasso86@gmail.com en précisant le nom de votre association et vos coordonnées.

Des informations utiles sur la vie associative ainsi que des dates d'évènements tels que des réunions publiques, forums, webinaire etc.. sont disponibles sur la page facebook.com/guidasso86

 

Campagne de subventions

La campagne de subvention de fonctionnement 2023 est ouverte du 17 octobre au 12 décembre 2022 inclus au lieu 09 décembre initialement

L’appel à projet Politique de la Ville 2023 est ouvert du 17 octobre au 12 décembre 2022 inclus au lieu 09 décembre initialement. 
Les demandes liés à cet appel à projet doivent être effectuées sur le téléservice dédié (lien téléservice).

L’appel à contribution Vacances pour toutes et tous 2023 est ouvert du 5 décembre 2022 au 31 janvier 2023.
Les demandes liées à cet appel à contribution doivent être effectuées sur le téléservice dédié (lien téléservice).

Si votre demande de subvention est retenue, il vous sera demandé de porter une attention particulière à l’évaluation de l’action, aussi nous vous invitons à prendre connaissance, dès à présent, du tableau qu’il faudra nous retourner complété de manière exhaustive, suite à la réalisation de l’action.

Tableau et annexes disponibles au téléchargement ci-dessous :

Pour en savoir plus et obtenir les documents de bilan, contacter Simon Berger par mail (mailto:simon.berger@poitiers.fr) ou par téléphone au 05 49 41 92 75. 

Attention : Tous téléservices « en cours de création » ne pourront pas être transmis après les dates butoirs.

Inscrivez vous sur l'Espace des Aides

L’Espace des aides permet :

  • la saisie d'une demande de subvention,
  • l'inscription sur l'annuaire des associations,
  • l'inscription à la journée des associations,
  • la mise à disposition d'un porte document dématérialisé,
  • intègre la fiche critères des associations sportives.
  • la saisie du Contrat d'Engagement Républicain (CER)
  • le recueil des besoins des locaux

Progressivement, de nouveaux services dématérialisés seront proposés.

Aller sur l'Espace des aides

Vous recherchez une association ou voulez devenir bénévole ? 

Consultez l'annuaire des associations

Réservez une salle ou du matériel, faire une demande de manifestation 

La Ville de Poitiers met à disposition des associations du personnel, des équipements et des locaux.

Accédez aux formulaires en ligne - Toutes les démarches (cliquez sur le bouton "Démarrer" au bas de la page pour effectuer votre demande)

Pour être accompagné lors de l'organisation d'événements, et demander la mise à disposition de tables, chaises, barrières etc, contactez protocole@grandpoitiers.fr ou 05 49 30 81 60 / 65

Pour faire apparaître votre événement dans le magazine "Sortir" en version papier, il suffit d'envoyer un mail à sortir@grandpoitiers.fr.