Aller au contenu principal

Poitiers, ville à 30km/h

À partir du 1er septembre 2023, la vitesse maximale dans l’ensemble de la ville de Poitiers sera limitée à 30km/h, hors rocades et pénétrante. A ce jour, 200 autres villes en France ont généralisé la vitesse à 30km/h sur leur territoire.

Image mise en avant pour la page

Double-sens cyclable pour les cyclistes

La zone 30 implique une généralisation des doubles sens cyclable. C’est-à-dire que dans les rues à sens unique pour les voitures, les vélos sont autorisés à y circuler dans les deux sens. Quelques rues feront exception si le double sens cyclable est jugé dangereux.

Les objectifs ?

  • circuler plus en sécurité,
  • mieux partager l’espace public,
  • améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances sonores.
Télécharger la brochure "Poitiers passe à 30km/h"

Mesures d'accompagnement

Pour informer les automobilistes de cette nouvelle réglementation, des panneaux « Zone 30 » seront apposés sur tous les panneaux d’entrée d’agglomération et 10 radars pédagogiques seront installés sur les principales voies. Les voies maintenues à 50 km/h ou 70 km/h seront signalées par du marquage au sol.

Consultez les vitesses de chacune des rues / chacun des axes de Poitiers à partir du 1er septembre 2023

Foire aux questions

Mise en oeuvre

A partir du 1er septembre 2023. 

Non, le pouvoir de police de la Maire ne s’applique que sur la partie agglomérée de la ville, c’est-à-dire la partie délimitée par les panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération. Hors agglomération, ce sont les règles générales du Code de la Route qui s’appliquent.

La vitesse jugée excessive dans les rues de Poitiers est l’un des premiers motifs de réclamation des habitantes et habitants. La réduction de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h vise donc, en premier lieu, à apaiser la ville, à rendre les rues plus agréables pour les riverains, les cyclistes, les piétons et les commerçants.
Le second objectif est celui de la sécurité routière. À 30 km/h, la distance de freinage est réduite de moitié par rapport à 50 km/h (13 m contre 26 m) et le champ visuel est considérablement élargi, ce qui limite le risque d’accidents. Par ailleurs, la limitation de la vitesse contribue à diminuer la gravité des accidents. Ainsi, lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h.
Le passage de 50 km/h à 30 km/h a également un effet sur le bruit ; celui-ci étant diminué de moitié.
Enfin, en apaisant la ville et en sécurisant les déplacements actifs (marche à pied, vélo), la diminution de la vitesse contribue à la diminution de l’usage de l’automobile en ville.
 

La méthode utilisée est celle préconisée par le CEREMA (Centre d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui consiste à hiérarchiser les voies selon leur fonction en matière de circulation. Seules les voies structurantes d’agglomération, à savoir les voies assurant la continuité des liaisons interurbaines à l’intérieur de l’agglomération, sont maintenues à 50, voire 70 km/h. Sur Poitiers, il s’agit pour l’essentiel des rocades. S’y ajoutent, quelques portions de voies sans habitation et sans carrefour. Toutes les autres voies sont à 30 km/h, à l’exception des rues piétonnes ou en zone de rencontre (20km/h).

Aménagements de voirie

Les aménagements de voirie obligent les automobilistes à ralentir à l'approche de points singuliers que l'on souhaite sécuriser (passage piéton, abord d'école, cœur de quartier). Toutefois, ces ralentissements sont ponctuels et les reprises de vitesse sont constatés après quelques dizaines de mètres.

Pour réduire la vitesse sur l'ensemble de la ville, ces aménagements ponctuels ne sont pas envisageables, sauf à les multiplier tous les 50 m. Seul le changement de comportement des automobilistes permettra, à terme, de diminuer les vitesses pratiquées.

Les panneaux « Zone 30 » seront apposés sur l’ensemble des panneaux d’entrée d’agglomération. La règle du 30 km/h s’applique alors à l’ensemble des voies, sauf exception. Ces exceptions, c’est-à-dire les voies maintenues à 50 km/h, seront signalées par du marquage au sol et parfois, par des panneaux. Au sortir d’une voie à 50 km/h, le 30 km/h sera rappelé également par du marquage au sol.

Circulation

La règle des 30 km/h maximum, s’applique à toutes et à tous, y compris les bus et les deux-roues. Seuls les véhicules prioritaires d’intérêt général peuvent déroger à cette règle, en situation d’urgence (avec usage de leurs avertisseurs spéciaux).

Vitalis a bien été consulté. Il a émis un avis favorable au passage à 30 km/h, à condition d’en exclure quelques voies (rocades, pénétrantes, avenue Jacques Cœur). L’impact sur la vitesse commerciale du réseau de bus sera minime ; la vitesse moyenne étant de l’ordre de 21 km/h.

La Ville de Poitiers informera les principales sociétés fournisseurs de données pour les GPS.

En dehors du centre-ville où la quasi-totalité des rues en sens unique sont déjà en double-sens cyclable, il y a 53 rues concernées, dont 15 sont déjà en double-sens cyclable. 7 rues ne seront pas mises en double-sens cyclable pour des raisons de sécurité. Ainsi, 31 nouvelles rues seront en double-sens cyclable.

Non.
Si sur la route, hors agglomération, le temps de parcours est directement lié à la vitesse pratiquée, il n’en est pas de même en ville. En effet, en agglomération, le temps de parcours dépend beaucoup plus des nombreuses phases de ralentissement ou d’arrêts plus ou moins longs, que de la vitesse maximale pratiquée. À l’heure actuelle, les temps de parcours en ville sont très variables, et peuvent aller du simple au double, même pour une même heure de la journée. Par ailleurs, pour les trajets traversant de part en part la ville, les itinéraires, via les rocades, sont toujours les plus intéressants en termes de temps de parcours.
 

Règlementation

La Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte précise que « sans préjudice de l’article L.2213-1, le Maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie de l’agglomération ouverte à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la Route, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l’environnement ». Cette disposition a été transcrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dans son article L. 2213-1-1.

Oui, la Police Municipale va être équipée d’un cinémomètre lui permettant de faire des contrôles de vitesse.

Non, pas directement. Les recettes des procès-verbaux sont perçues par l’État qui en garde une grande partie ; le reste étant reversé aux collectivités locales.

Oui, une dizaine de radars pédagogiques seront installés sur les principales voies d’entrée dans Poitiers.

Et après ?

Les vitesses pratiquées par les automobilistes seront le premier impact à évaluer. Des mesures seront réalisées au cours de la première année de mise en œuvre et comparées aux données recueillies avant le 1er septembre 2023.
L’évolution de l’accidentologie routière sera également analysée (base nationale des accidents).
Une enquête qualitative sera aussi menée pour recueillir l’appréciation des habitantes et des habitants.

Et ailleurs ? 
 

Parmi les villes passées à 30 km/h dans la Vienne, on trouve :