Aller au contenu principal

Un/une Chargé/chargée de projet - Direction Grand âge autonomie

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 29 février 2024
Catégorie A


Le CCAS de Poitiers développe au quotidien ses actions dans quatre grands champs d'intervention :
* l'accompagnement et l'inclusion sociale des personnes en situation de précarité,
* la promotion des déterminants de santé et la réduction des inégalités de santé,
* l'accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité,
* l'accompagnement des personnes âgées à tous les stades du vieillissement.
Etablissement public administratif doté d'un budget propre et d'un conseil d'administration, le CCAS se caractérise par une autonomie juridique. Il a en charge de mettre en œuvre, en lien avec d'autres directions de la collectivité, et les acteurs locaux intervenant dans le champ social, le pilier " justice sociale " du projet de l'équipe municipale.

Nous recherchons un·e Chargé·e de projet pour intégrer la direction Grand Age - Autonomie (GAA) du C.C.A.S. de Poitiers (86) à temps complet à compter du 1er juin 2024. Selon votre statut et vos disponiblités, la prise de poste pourra commencer au mois de mai.

Vous accompagnez la Direction GAA tant sur le plan méthodologique qu'organisationnel dans l'ensemble de ses projets visant à mettre en œuvre la politique sociale municipale dans l'accompagnement des aînés. Intégré·e à l'équipe d'encadrement de la Direction, vous êtes un soutien structurant dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs transversaux.

Missions

Activités principales

1. Accompagner la direction GAA dans l'ensemble des projets structurants et/ou participants à son développement :

  • Proposer un appui méthodologique et organisationnel en assurant le pilotage et l'animation des projets impulsés par la direction et garantir leur suivi (logiciel Gouti, outils de suivi d'activité, etc.),
  • Proposer et organiser les modalités de mise en œuvre des projets (instances de décision, groupes de travail), alerter sur les opportunités et les risques inhérents aux projets par la rédaction de notes et de comptes-rendus réguliers,
  • Coordonner et mobiliser l'ensemble des acteurs, en garantissant le respect du calendrier et des échéances,
  • Être en veille sur l'existence des appels à projets et les demandes de subventions qui concernent les projets structurants de la direction et réaliser leur instruction et leur suivi.

2. Assurer la mise en œuvre de la démarche Ville amie des ainés et être référente VADA au sein de la collectivité

  • Poursuivre la mise en œuvre de la démarche avec l'appui du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, en assurant la planification, le pilotage et l'animation des différentes étapes,
  • Organiser et animer les instances de gouvernance de la démarche (comité de pilotage, comité technique, commissions thématiques),
  • Constituer des groupes de travail en vue de l'élaboration d'un plan d'action, sur la base des préconisations du portrait de territoire,
  • Procéder à une évaluation du plan d'action afin de réaliser un bilan de la démarche,
  • Animer la démarche au quotidien sur le territoire en étant l'interlocuteur privilégié des élus, des directions et des partenaires extérieurs,
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du plan de communication de la démarche.

3. Être un soutien structurant pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs particuliers en contribuant à la mise en place et au suivi de dispositifs transversaux de la Direction GAA, notamment dans la gestion des astreintes et dans la gestion de crise (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid, etc.)

4. Accompagner les cheffes de service de la direction sur des projets ponctuels : être un appui méthodologique ou d'expertise sur certains projets (gestion de projet, réponses aux appels à projets, demandes de subventions), les attentes en termes de collaboration devant être définies au préalable .

Activités complémentaires

Vous participez aux instances organisées par les partenaires extérieurs en fonction des sujets abordés et contribuez à la représentation de la Direction si nécessaire. Vous facilitez la transversalité et la transmission des informations entre les différents niveaux de partenaires (internes et externes) et participez aux actions de communication de la direction.

Organisation du poste

  • Possibilité de réunions en soirée
  • Participation au roulement des astreintes de la direction GAA (semaine du lundi au vendredi de 17h30 à 8h30 et le week-end du vendredi 17h30 au lundi 8h30).
  • Mise à disposition d'un ordinateur et téléphone portable.
  • Permis B requis.

Avantages liés au poste

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (équivalent à 100€/mois pour un temps complet) + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Profil recherché

Justifiant d'une expérience réussie sur un poste similaire, vous êtes apte à la conduite de projets y compris complexes dans le champ des politiques sociales ou médico-sociales et à l'animation de groupes projet. Vous avez une bonne connaissance de la législation et des dispositifs concernant les personnes âgées et/ou handicapée. Idéalement, vous connaissez l'environnement territorial.

Disposant d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous savez mener des études prospectives, Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles, ainsi que des qualités relationnelles et le sens du dialogue. Vous faite preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un sens de l'organisation.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN – Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr. Elles devront nous parvenir avant le 31 mars 2024. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Valérie JOURDAIN, Directrice au 05 49 52 38 00.