Aller au contenu principal
29/11/2023

Exposition « De Mermoz à Poitiers » du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Le CCAS au 45 rue de la Marne à Poitiers accueille l’exposition de peintures « De Mermoz à Poitiers » du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024.

Image mise en avant pour la page
De Mermoz à Poitiers - Bara Dieng

L’exposition de peintures « de Mermoz à Poitiers », de l’artiste Bara Dieng est le reflet d’un parcours riche de rencontres, de lieux et d’univers artistiques qui fait de Bara Dieng un artiste imprégné.
Bara Dieng est né dans le quartier Mermoz à Dakar dans une famille d’artistes, où il a grandi dans un univers bercé par la musique et entouré de musiciens et de danseurs. Mais c’est vers la peinture qu’il a toujours su se diriger. Sa rencontre avec l’artiste sénégalais Hassane Sarr - qui deviendra son maître artistique - est déterminante dans son parcours. Bara Dieng travaillera à ses côtés durant 5 ans.
Dès son arrivée en France en 2002, il réalise des stages avec l’artiste sculpteur Patrick De Bruyn, puis revient à ses premiers amours, la peinture et la création plastique. Ces années de recherches et de créations l’amènent à développer son identité artistique. Et c’est à partir de 2019, qu’il commence à exposer. Animé également par un devoir de transmission, il s’investit dans l’animation d’ateliers d’arts plastiques.
Bara Dieng est un créateur qui nourrit son art en s’enrichissant de son histoire personnelle, de son environnement, et des personnes qui l’entourent, ou le croisent.
 

Regards sur l'art

Le projet Regards sur l’Art est né en 2016, les travailleurs sociaux du CCAS ayant repéré de nombreuses compétences artistiques chez les personnes qu’ils accompagnaient : peinture, illustration, sculpture, écriture, dessin, photographie …

Un comité organisateur s’est formé, composé de personnes bénéficiaires du RSA et soutenu par deux travailleurs sociaux. Il est chargé d’organiser les expositions au sein du CCAS et d’accompagner les artistes dans ce projet.

Objectif : mettre en valeur le travail et les créations réalisées par le public accueilli au CCAS. Ces expositions permettent de contribuer à l’accès à la culture en permettant aux usagers du CCAS de découvrir des œuvres au sein des locaux.