Aller au contenu principal

Se déplacer

La Ville de Poitiers agit au quotidien pour que chacun puisse stationner et se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Image mise en avant pour la page

Un centre-ville accessible 

  • L’opération «coeur d’agglo» a intégré les contraintes d’accessibilité dans l’espace public, notamment aux abords des ERP (Établissements recevant du public).
  • Les pentes sont affaiblies afin que les déplacementsen fauteuil ne soient pas pénibles.
  • La finition des pavés, ainsi que le pavage (creux du joint très faible) améliorent également les déplacements.
  •  Les trottoirs sont élargis, les bordures sont pour la majorité abaissées à 2 cm.
  •  L’accès à l’Hôtel de ville est facilité par deux rampes aménagées sur le perron principal. L’ensemble des obstacles (mobilier urbain, marches) pouvant intervenir sur le cheminement a été appréhendé de manière à ce qu’il ne provoque pas d’accident (clous podotactiles, rainurages des marches...).
  • Le quai de la station de bus rue Victor Hugo répond aux exigences d’accessibilité.
  • Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont installées à proximité des entrées de l’aire piétonne afin qu’en quittant son véhicule, la personne entre directement sur une zone aménagée et accessible.
  • Des fauteuils, cannes et déambulateurs sont à disposition dans les parkings Hôtel de Ville et Notre Dame-Marché, se renseigner à l’accueil.

Adaptons notre regard 

  • Respectons les places réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Ne stationnons pas sur les trottoirs ni sur les passages piétons.

Le réseau de bus Vitalis 

  • Grand Poitiers a adopté un «Schéma directeur d’accessibilité des transports en commun» en décembre 2009, en concertation avec les associations. Sa mise en oeuvre s’organise selon quatre axes principaux :

    • la planification par ligne et par ordre de fréquentation

    • la mise en accessibilité systématique des arrêts à l’occasion de tout aménagement urbain

    • le traitement des cas particuliers

    • le maintien du service Handibus, en cas de contrainte majeure sur le réseau.

  • Le réseau Vitalis est accessible dans Grand Poitiers : bus équipés pour les personnes en fauteuil, bandeaux lumineux d’information, système vocal d’information,formation des conducteurs, service Handibus.

Handibus c'est quoi ? 

Handibus est un service Vitalis de transport de substitution, à la demande et sur abonnement. Il assure les déplacements réguliers et occasionnels des personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.

Réservations 

Toute réservation doit être réalisée au minimum 48h à l’avance et au plus tard le vendredi pour le lundi suivant (sauf cas particulier à caractère urgent et dans la limite des possibilités).

Service Allobus 

  • du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  •  le samedi de 9h30 à 12h30

Une opératrice de la cellule Allobus demande alors d’indiquer le numéro d’adhérent, le nom de l’adhérent, le jour et l’heure du transport souhaité.
L’acceptation d’une réservation s’effectue en fonction des places disponibles à bord des véhicules HANDIBUS.
En cas de forte demande, les motifs professionnels et médicaux seront privilégiés (en particulier entre 7h30 et 9h00 le matin et entre 16h30 et 18h30 le soir). Ainsi, si l’horaire demandé n’est pas disponible, l’opératrice peut être amenée à proposer d’autres horaires pour les transports jugés non prioritaires.

Coordonnées 

Aéroport de Biard
Guide sur les modalités d’accueil et de prise en charge des personnes à mobilité réduite

Aéroport de Poitiers - Biard
Rue du Sous-Lieutenant Collard 
86580 BIARD
Tél : 05 49 30 04 40
Fax : 05 49 58 81 72 
poitiers.aeroport.fr

Compagnie Air France 
Document « Air France au service des personnes handicapées ou à  mobilité réduite» disponible sur : airfrance.com 

Lignes en Vienne
Conseil Départemental
Direction des Transports
Avenue du Futuroscope -Téléport 1 - Bâtiment arobase 3 - 2e étage 
86360 CHASSENEUIL DU POITOU 
05 49 47 29 00 
lignes-en-vienne.fr 

Région Nouvelle Aquitaine
Gratuité dans les TER pour les accompagnateurs des personnes en situation de handicap (sur le territoire du Poitou-Charentes)
0 810 810 888

SNCF
Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés
• Service Accès Plus : accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap 0 890 640 650  accesplus@sncf.fr
• Guide des services destinés à faciliter les déplacements en train (guide en gros caractères et en braille) en gare et sur accessibilite.sncf.fr