Aller au contenu principal
05/07/2022

L'été 2022 au Musée Sainte-Croix

Cet été, le Musée Sainte-Croix vous propose de nombreux rendez-vous. Du 27 juin au 4 septembre 2022, profitez d'expositions, d'évènements, de visites, de concerts et d'ateliers croqu'musée !

Image mise en avant pour la page

Les expositions

Guerrilla Girls

Du mardi 8 mars 2022 au dimanche 18 septembre 2022

Les Guerrilla Girls apparaissent sur la scène de l’art contemporain en 1985. Scandalisé par la faible présence des artistes féminines (moins de 8 %) à l’exposition organisée par le Museum of Modern Art de New York, An International Survey of Painting and Sculpture, ce groupe de plasticiennes féministes se forme pour dénoncer le sexisme et le racisme dans les institutions artistiques. Leur mot d’ordre : « Réinventer le mot F (comme) féminisme. » S’autoproclamant la « conscience du monde de l’art », elles dénoncent ainsi, avec humour et ironie, les obstacles rencontrés par les femmes artistes et leur infime représentation dans les collections des musées. En partenariat avec le FRAC Normandie Caen.

Agrégation #7

Du 2 juin au 18 septembre 2022

Des étudiants en licence d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Poitiers proposent une mise en regard d’œuvres contemporaines du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Poitou-Charentes avec la collection 20e siècle du Musée Sainte-Croix. Autour du thème de la féminité et du féminisme, des œuvres du Frac d’Angoulême seront présentées au musée de Poitiers... et vice-et-versa. Ce jeu d’échos s’inscrit dans le cadre de l’exposition PARADOXALES  (4 février – 3 octobre 2022), au FRAC d'Angoulême.

Des gladiateurs à Limonum

Exposition-dossier dans le hall du musée. Présentation inédite des casques antiques de gladiateurs mis au jour à Poitiers, en 1998, lors de la fouille de l’îlot des Cordeliers menée par l’INRAP.

Grotte de La Marche : images, fossiles et biodiversité du Magdalénien

En partenariat avec le laboratoire PALEVOPRIM (UMR 7262, Université de Poitiers et CNRS), cette exposition est consacrée aux premiers résultats des études récentes réalisées sur les restes fauniques et humains de la grotte de La Marche, située près de Poitiers, à Lussac-les-Châteaux. Au-delà des restes humains, les ossements étudiés mettent en évidence une faune variée (phoque, tortue cistude, loup, lion des cavernes, antilope saïga…) dotée de potentielles spécificités (domestication précoce du loup, spécimen tardif de lion des cavernes…).

Sorties de réserve

Découvrez chaque mois une œuvre sortie des réserves muséales pour une présentation dans le hall du Musée Sainte-Croix.
Une opportunité de découvrir des « trésors méconnus ».

« Les bois gravés du 18e »
Le musée Sainte-Croix conserve un ensemble de bois gravés, témoignant de la vitalité de l’imprimerie à Poitiers au cours des siècles.

Les temps forts

Ciné de l'été

Mardi 19 juillet à 22h30

Big Eyes, Tim Burton, 2015, 1h45

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses.

  • 21h30 : visite de l’exposition Guerrilla girls : femmes en action

Concert de l'été

Dimanche 7 août à 15h

Habanera au musée

Les étudiants saxophonistes de la 22ème académie HABANERA à POITIERS, propose un parcours musical au sein des collections du musée Sainte Croix. Ce cheminement musical, permettra au public de parcourir les différentes salles du musée, au gré des sonorités du saxophone.
A découvrir... une fusion poétique entre tableaux, sculptures et musique.

Les dimanches au musée

Les œuvres phares du musée

Dimanche 10 juillet à 15h

Découverte des œuvres emblématiques de la collection permanente du musée.

Les collections archéologiques

Dimanche 24 juillet à 15h

De la préhistoire au Moyen Age, le musée conserve de nombreux objets témoignant de l’histoire et du patrimoine local.

Programmation associée avec le service patrimoine dans le cadre de l’exposition au Palais.

Monstres et compagnie, du Palais au musée

Mercredis 13, 20 et 27 juillet 2022 à 15h

Entre amis, des plus grands aux plus petits, partez à la recherche des nombreux animaux qui peuplent les monuments du centre historique. Chiens, lions, ours, crocodile… ils vous guettent, gueules béantes et griffes dehors…
La visite est suivie d'une découverte des animaux dans les collections du musée.

  • Tarif : 5,50 - Gratuit sous conditions
  • Durée : 2h
  • Places limitées - Inscription obligatoire au Palais sur place tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 18h, ou par téléphone au 06 75 32 16 64

Les collections Beaux-Arts

Dimanche 21 août à 15h

Découverte de la collection permanente et d’une sélection d’œuvres entre les 14e et 20e siècles.

Présentation de l’exposition Guerrilla Girls : femmes en action

Dimanche 4 septembre à 15h

Jeune public, Croqu'musée

Pour les 4-6 ans, les ateliers parents-enfants, les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 11h30.

Pour les 6-7 ans, les ateliers-jeux, les mardis de 14h30 à 16h30.

Pour les 8-11 ans, les ateliers-jeux,  les jeudis de 14h30 à 16h30.

Retrouvez toute la programmation des Croqu'musée