Aller au contenu principal

Appel à manifestation d'intérêt pour l'accueil et l'intégration

Depuis octobre 2021, la Ville de Poitiers, dans le prolongement de sa politique d’hospitalité, collabore activement avec l'État à la mise en œuvre d’actions innovantes et expérimentales en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale. Cette démarche s'appuie sur l’engagement des acteurs et du tissu associatif local.

Image mise en avant pour la page

La Ville de Poitiers et l’État souhaitent renouveler cette contractualisation et poursuivre l’objectif de lever les freins à l'intégration dans les domaines du logement, de l'apprentissage de la langue, de l'emploi, de la santé, ainsi que les pratiques sportives et culturelles, auxquels s’ajoutent la participation et l’engagement citoyen des personnes concernées.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir financièrement la mise en œuvre d’actions nouvelles pour améliorer l’accompagnement et les conditions de vie des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) résidant à Poitiers.

Pour qui ? Pourquoi ?

Les actions encouragées à travers l’appel à manifestation d’intérêt sont destinées aux bénéficiaires de la protection internationale, à savoir les réfugiés (Convention de Genève), les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire et les bénéficiaires d'une protection temporaire (au sens de la directive 2001/55/CE).

Les actions peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes d’interventions présentés ci-dessous :

  • Favoriser l’accès au logement et développer des formes d’hébergement transitoire
  • Développer le parcours d'apprentissage de la langue
  • Accompagnement vers l'emploi et la formation
  • Santé et accès aux soins
  • Les pratiques sportives et culturelles
  • Participation et initiation à la citoyenneté

Qui peut répondre à l'appel à manifestation d'intérêt ?

Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, peuvent candidater au présent appel à manifestation d’intérêt.

Les dossiers sont à déposer avant le lundi 06 novembre 2023.

Télécharger le dossier complet d'appel à manifestation d’intérêt