Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 08/09/2021

Culture pour tous et toutes : la carte culture pour les jeunes ou le dispositif " le joker "

culture-tous&toutes-poitiers21 -
Actualité | Culture | 08/09/2021

Culture pour tous et toutes : la carte culture pour les jeunes ou le dispositif " le joker "

Poitevines, Poitevines, découvrez les dispositifs pour vous permettre de sortir à tout petit prix. 2 possibilités sont à votre disposition : la carte culture pour les jeunes et les étudiants ; et le Joker pour les personnes à faibles revenus.

Pour les jeunes et les étudiants, la carte culture

Vous voulez sortir ? Films, concerts, spectacles, expositions, événements. La Carte Culture offre un grand nombre de sorties culturelles à prix réduits pour les jeunes et les étudiants entre 16 et 26 ans.

Comment obtenir cette carte ?

1.    Remplissez ce formulaire en ligne : https://carteculture.org/
2.    Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre carte d’étudiant
3.    Rendez-vous dans un des lieux suivants : Confort Moderne, Conservatoire de Grand Poitiers, Espace Mendès France, cinéma Le Dietrich, Maison des étudiant.e.s et TAP.

Comment consulter la programmation culturelle ?

Pour rester connecté à l’actualité culturelle, suivez la page Facebook – Carte Culture Poitiers et inscrivez-vous à la newsletter mensuelle. Retrouvez toute la programmation des lieux culturels sur leur site internet et leurs réseaux sociaux.

Pour les personnes à faibles revenus : le joker

Le dispositif s’adresse aux habitantes et habitants de Poitiers ayant peu ou n’ayant pas de revenus (sauf étudiants). Tous les membres de la famille peuvent avoir droit au dispositif, y compris les enfants à partir de 2 ans. Attention, les étudiants ne sont pas concernés car ils bénéficient de la carte culture. Cette carte est gratuite et nominative et chacun peut profiter des sorties culturelles à tarif réduit (3,50€) de septembre à août.

Comment s’inscrire ?

Se munir de pièces justificatives et venir s’inscrire tout au long de l’année, à l’accueil des 10 maisons de quartier de Poitiers.
Les pièces justificatives :

  • Si vous êtes allocataires CAF : numéro d’allocataire

  • Sinon allocataires CAF : venez avec un justificatif des revenus (salaire, allocation chômage, RSA, allocations familiales, allocation aux adultes handicapés…) des 3 mois précédant l’inscription de toutes les personnes du foyer et dernier avis d’imposition

  • Apportez un justificatif de domiciliation sur Poitiers (quittance de loyer ou facture d’électricité de moins de trois mois)

  • Préparez une photo d’identité pour les plus de 16 ans.

Inscription dans les 10 maisons de quartier :  Centre de Beaulieu, Le Local, la Maison des Trois Quartiers, le Toit du Monde, le Centre d’Animation des Couronneries, la Maison de la Gibauderie, le Centre Socio-Culturel de La Blaiserie, C.A.P. Sud, la Maison de Quartier SEVE ou le Centre Socio-Culturel des 3 Cités Clos Gaultier.
A partir du 13 septembre
Renseignements au 06 72 09 10 88

Consulter les conditions d'accès sur le site du joker


Comment consulter la programmation culturelle ?

Tous les 2 mois, un programme est adressé aux personnes inscrites pour les guider dans la découverte de l’offre culturelle et sportive à Poitiers. Il présente une sélection de sorties : théâtre, cinéma, concert, danse, exposition, conférence, rencontre sportive, visite et découverte du patrimoine, musée, culture scientifique.