Partager...
Actualité | Education | 08/12/2021

Classes horaires amnags : les arts tout au long de la scolarit

CHA jean moulin poitiers - Claire Marquis
Actualité | Education | 08/12/2021

Classes horaires amnags : les arts tout au long de la scolarit

Au sein des classes à horaires aménagés (CHA), les élèves, de l'école primaire au lycée, conjuguent les apprentissages scolaires et artistiques. 400 élèves sont intégrés au sein de 7 établissements scolaires, de Poitiers et Grand Poitiers.

Un double curus ambitieux

Les journées des élèves des Classes à horaires aménagés (CHA) du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Grand Poitiers sont bien remplies.

Le principe ? 400 jeunes passionnés de musique, de danse ou de théâtre, bénéficient d’un aménagement de leurs horaires (entre 3h30 et 6h30 par semaine) dans un double cursus. Apprentissages scolaires et pratique artistique se conjuguent. « Un dispositif ambitieux qui engage les élèves et leurs parents, les chefs d’établissements et les équipes du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Poitiers » reconnaît Marie-Jean Guillemette-Lazennec, directrice du CRR de Poitiers.

Maryam ne regrette pas son choix. À 14 ans, elle est en 3ème Théâtre au collège Jean Moulin de Poitiers « Je trouve que c’est bien équilibré et j’arrive à gérer l’emploi du temps ». Yaël s’est inscrit dans le même collège pour la classe théâtre. « Je suis heureux de l’avoir fait. Je suis aujourd’hui plus à l’aise pour parler en public ». 

Un dispositif ancien et innovant

Le dispositif date des années 60 mais le CRR innove encore. Au sein des classes de théâtre notamment, pour quelques 130 élèves dans trois collèges (Pierre de Ronsard et Jean Moulin à Poitiers et Jules Verne à Buxerolles).

Autre nouveauté : l’ouverture, en septembre dernier au lycée Victor Hugo, d’un Bac Sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse (S2TMD) qui favorise la transversalité des trois arts de la seconde à la Terminale. 

Enfin, l’ouverture d’une classe à horaire aménagées  « Musique et comédie musicale » au collège Jean Monet de Lusignan.

Ce dispositif vous intéresse ? Vous souhaitez y inscrire votre enfant ? 

Les inscriptions pour les classes à horaires aménagées débutent généralement en mars.

7 établissements scolaires avec des classes à horaires aménagés :

  • 1 école : Paul Bert de Poitiers (musique et danse)
  • 4 collèges : Jardin des Plantes (Musique et Danse), Pierre de Ronsard (Théâtre), Jules Verne (Musique, danse, théâtre), Jean Monet de Lusignan (Musique et comédie musicale)
  • 2 lycées : Victor Hugo et Bois d’Amour (théâtre)

Plus de renseignements sur le site www.conservatoire.grandpoitiers.fr