Partager...

Poitiers distribuera un masque lavable et rutilisable chaque poitevin

Dossier | Vie de la Cit | 21/04/2020
Poitiers distribuera un masque lavable et rutilisable  chaque poitevin -
Dossier | Vie de la Cit | 21/04/2020

Poitiers distribuera un masque lavable et rutilisable chaque poitevin

Poitiers distribuera un masque lavable et réutilisable à chaque poitevin dans la semaine du 11 mai. 100 000 masques « grand public » en tissu lavable et réutilisable ont été commandés normes AFNOR.

La Ville de Poitiers achète 100 000 masques auprès des associations locales de l’économie sociale et solidaire et d’une entreprise locale partenaire de la Technopole Grand Poitiers en vue du déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Alain Claeys va proposer aux maires des communes de Grand Poitiers de s’associer à cette initiative s’ils le souhaitent. Une rencontre était programmée en visio-conférence, mercredi 22 avril, avec le président de l’association des maires de la Vienne, Alain Pichon, pour échanger sur la question des masques dans le département de la Vienne.

Ces masques en tissu lavable et réutilisable, même s’ils n’ont pas l’efficacité des masques chirurgicaux, constituent un moyen complémentaire de lutter contre la propagation du virus Covid-19. Il est primordial de maintenir le respect des gestes barrières et des comportements de distanciation sociale.

L'essentiel de la diffusion des masques se fera par courrier avant le déconfinement.

Une plateforme qui recense les « fabricants » locaux de masques

De nombreuses initiatives voient le jour à Poitiers notamment avec les associations et collectifs de citoyens pour produire des masques Grand public. Poitiers a recensé ces structures (une quarantaine) : acteurs de l’ESS, entreprises, associations, particuliers, …

A ce jour, une dizaine de « confectionneurs » de masques du département sont déjà inscrits.

La collectivité va prendre contact avec l’ensemble des structures de Grand Poitiers qui sont intéressées et les accompagner dans leur inscription sur cette plateforme.

En collaboration avec l’AFNOR, ces initiatives sont référencées sur la plateforme de l’AFNOR : masques-barrieres.afnor.org