Recherche libre dans le site
Partager...

Végétaliser pour une ville agréable et adaptée au changement climatique

Dossier | Environnement | 25/11/2020
Place Leclerc-Atelier Dune Poitiers -
Dossier | Environnement | 25/11/2020

Végétaliser pour une ville agréable et adaptée au changement climatique

Face au changement climatique qui s’illustre par des épisodes caniculaires toujours plus nombreux, la ville va engager, sur plusieurs années, un important programme de végétalisation et de réaménagement des sites intitulé « Nature pour tous, nature par tous ». Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants, en créant des ilôts de fraîcheur, et lutter contre l’érosion de la biodiversité. Tous les projets feront l’objet de concertations.

Elaboration du Plan Canopée

Le Plan Canopée a pour ambition d’adopter une stratégie de protection et d’extension du patrimoine arboré et de diffuser sa connaissance.

La Ville de Poitiers gère actuellement un parc de 44 000 arbres, parmi lesquels certains sont remarquables.

Ce Plan Canopée à l’échelle de la Ville a pour vocation, au cours du mandat, à :

  • fédérer les acteurs publics et privés

  • agir en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique

  • développer le patrimoine arboré par une assistance technique et financière des porteurs de projets (notamment les communes)

  • acquérir et diffuser les connaissances, notamment le résultat des recherches menées en partenariat avec l’université de Poitiers et les associations du territoire

  • conforter et développer les démarches participatives et citoyennes

Sur la période 2021-2026, l’objectif de la Ville de Poitiers est de contribuer à la couverture arborée du territoire en plantant 10 000 arbres et arbustes sur la ville dans le cadre de la gestion des espaces verts. Plusieurs parcelles de 2 ha ont été identifiées afin d’accueillir des forêts urbaines.

Végétalisation de la place du Maréchal Leclerc

Afin de créer des zones de fraîcheur sur la place Leclerc, une dizaine d’arbres à port étalé, propices aux ombres, vont être plantés en renfort de ceux existants.

Plantation d’arbres et installation de mobilier à l’îlot Tison

Sur les 4 200 m2 de la grande pelouse centrale de Tison, la moitié (face à la Tomate Blanche) va être agrémentée de 21 arbres et équipée de mobilier de pique-nique.

Blossac se ressource

Véritable lieu de promenade et de détente pour les Poitevins en recherche d’espace vert et de fraîcheur, le Parc de Blossac est vieillissant. Un important programme de replantation va être engagé en respectant la structure historique du jardin à la française tout en actualisant les usages.

Le projet prévoit la création d’un vaste espace de jeux rappelant l’élevage des vers à soie à l’origine de ce parc, la création d’un enclos immersif où les familles puissent interagir avec les animaux. La place de l’eau dans le parc sera repensée afin de la préserver. 

Faites de votre rue un jardin

La Ville de Poitiers offre la possibilité aux habitants de fleurir leurs pieds de murs sur simple demande. Après étude de faisabilité, elle s’engage à effecteur les aménagements et à fournir plantes et conseils en échange d’un engagement écrit des propriétaires à assurer leur entretien.

Une naissance, un arbre

Pour chaque naissance, la Ville de Poitiers offrira un jeune arbre aux parents qui le souhaitent.  Les familles du nouveau-né pourront choisir parmi une dizaine d’essences. Pour ceux qui préfèrent, un arbre sera planté par le service des espaces verts de la ville, accompagné d’un tuteur indiquant le nom du nouveau-né et sa date de naissance.

Réhabilitation du Parc du Triangle d’Or

Ce projet, qui a déjà fait l’objet d’une première rencontre avec les habitants et les associations du quartier des Trois-Cités, a pour but de donner une identité au lieu en offrant des aménagements répondant aux attentes autour de trois grandes thématiques : détente et convivialité ; biodiversité et sensibilisation à l’environnement ; création d’un parcours aventure.

Une nouvelle réunion avec les habitants aura lieu en janvier 2021 pour décider de l’avenir de ce parc.  

Des potagers collectifs dans les quartiers

Plusieurs potagers collectifs devraient voir le jour dans les quartiers de Poitiers en lien avec les associations et les habitants, notamment aux Trois-Cités et aux Couronneries.

Création d’un Pollinarium Sentinelle®

Afin d’informer en temps réel les personnes allergiques, des espèces de la région dont le pollen est allergisant vont être plantées dans le jardin de la Rocaille du parc Blossac. L’intérêt est de détecter le début et la fin d’émission de pollen de chaque espèce afin de diffuser ces informations aux professionnels de santé et aux personnes allergiques via une newsletter.

Ce projet (Ville – Grand Poitiers et CCAS) a été conçu en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de santé), ATMO Nouvelle Aquitaine, le CHU de Poitiers, la Polyclinique de Poitiers, la MGEN, l’Université de Poitiers et l’APSF (Association des pollinarium de France).