Recherche libre dans le site
Partager...

Budgets Participatifs : des idées pour votre quartier

Dossier | Vie de la Cité | 01/02/2021
Budgets Participatifs : des idées pour votre quartier  -
Dossier | Vie de la Cité | 01/02/2021

Budgets Participatifs : des idées pour votre quartier

Vous avez des idées pour améliorer la vie dans votre quartier ? Partagez-les du 1er février au 31 mars, en participant au Budget Participatif de votre quartier. Chacun est invité à faire des propositions autour de 3 grandes orientations : l’écologie, le vivre ensemble et les solidarités. Objectifs des Budgets Participatifs ? Améliorer la qualité de vie et favoriser le bien-vivre ensemble dans les quartiers. Le budget 2021 s’élève à 800 000 €, soit 80 000 € par quartier.

Installer un hôtel à insectes, un composteur collectif ou un récupérateur d'eaux pluviales, mettre sur pied un projet solidaire, installer des tables de pique-nique ou des jeux pour enfants pour favoriser la convivialité, mettre en valeur les arbres à travers une signalétique dédiée ou valoriser les chemins piétons et sentiers de promenade... Toutes les initiatives et idées seront débattues et examinées.

Comment participer ?

Vous pouvez faire part de votre idée via :

Et après ?

Nouveauté : des ateliers seront organisés dans chaque quartier pour faire connaître les propositions, les discuter, s'appuyer sur les initiatives existantes. En parallèle, les services de la Ville de Poitiers en étudieront la faisabilité. Cette étape démarrera au printemps et se poursuivra jusqu'à l'été.
Le vote, pour choisir les projets retenus, aura lieu à l'automne prochain.

Les dates à retenir :

  • 31 mars – 31 juillet : Visites de terrain dans les quartiers et ateliers de co-construction avec les habitants volontaires, les élus et les services pour préciser les projets sur le terrain. En 2020, plus de 50 km de diagnostic en marchant ont été réalisés.

  • 31 juillet – 31 septembre : Etude de faisabilité des projets (contraintes techniques, juridiques, accessibilités) et chiffrage des demandes par quartier suivie de Réunions publiques de restitution dans chaque quartier afin de permettre aux habitants de choisir les projets à réaliser.

  • 15 septembre – 15 octobre : Vote (selon 2 modalités numérique et en présentiel) et réunion de restitution.

  • A partir du 1er novembre : Mise en œuvre des projets retenus par les habitants. Les porteurs de projet, les instances de quartier et les habitants seront tenus informés des éléments de réalisation et de l’avancement des travaux des projets.