Recherche libre dans le site
Partager...

Rentrée Universitaire 2021 : une rentrée presque normale

Dossier | Education | 06/09/2021
rentre-universitaire-21 -
Dossier | Education | 06/09/2021

Rentrée Universitaire 2021 : une rentrée presque normale

Nouvelles formations, adaptation au contexte sanitaire, accompagnement des étudiants… La rentrée universitaire 2021 s’annonce riche en nouveautés.

Une rentrée au plus proche des besoins des étudiants

Pour cette rentrée 2021,l’Université de Poitiers s’organise pour toutes éventualités. Si un enseignement à distance est de nouveau nécessaire, les amphis et les salles ont été équipés en systèmes audio et vidéo.

L’Université accompagne étroitement les étudiants :

  • Tutorat pour les nouveaux venus

  • Accompagnement financier pour les élèves en situation précaire

  • Soutien psychologique, sur appel au numéro vert  : Tél. 08 05 23 23 36

Un job étudiant

4ème édition du salon en ligne Welcome Job, dans le cadre du Mois d'accueil, pour un emploi étudiant à l’année. Du 15 septembre au 1er octobre, postulez auprès des employeurs dans les métiers de l’animation, vente, distribution, agriculture, restauration et hôtellerie, distribution de tracts, garde d’enfants…
Pour bien se préparer, vous pouvez suivre le tuto le 14 septembre à 18h30 sur la chaîne Youtube du Welcome Job.

Autre ressource pour ne pas perdre le nord, La Boussole des jeunes, dispositif national porté par le CRIJ-Jeune à Poitiers, dit tout sur l’emploi, le logement, la santé…

Nouvelles formations

C’est nouveau, les IUT sont tenus de recruter 50% de bacheliers technologiques, contre 30% auparavant. Concernant le diplôme, le DUT n’est plus qu’une étape intermédiaire avant le BUT (Bachelor universitaire de technologie), qu’on obtient à bac +3.

Le master en IPA (Infirmier en pratique avancée) s’ouvre à des professionnels déjà en poste. Cette nouvelle filière est très attendue sur Poitiers.

L’école d'ingénieurs ISAE-Ensma ouvre une formation diplômante spécialisée en industrialisation en apprentissage (= alternance) en 3 ans. 28 étudiants seront recrutés à bac + 2 et pourront démarrer cette première promotion.

L'École du design accueille sa première promotion du bachelor Game design.

Bien accueillir, tout un programme

Poitiers propose aux 30 000 étudiants avec tout un programme le « Mois d'accueil », petits déj’, apéros, cafés linguistiques, escape game, expos, balades, jeux et ateliers « nature » se succèdent pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de découvrir leur nouvelle ville et cité universitaire.

À noter

Le 22 septembre : Soirée rétro gaming organisée par Les orKs, avec écran géant animé par l’ex championne de gaming Dina. RDV place Charles-De-Gaulle, de 17h30 à 22h

Besoin de meubler son logement étudiant ?

Rendez-vous au Bric-à-brac, pour dénicher des meubles à tout petits prix, laissés par d’anciens étudiants et remis à neuf par la structure d’insertion Croix-Rouge Insertion - Valoris. Sur le campus, tous les jeudis jusqu’au 23 septembre et sur le campus Futuroscope les 30 septembre et 7 octobre.
Programme complet du Mois d'accueil sur bienvenue-aux-etudiants-poitiers.fr

Accueil des étudiants internationaux

Certains étudiants qui viennent de loin ne rentrent pas chez eux pendant les vacances. Grâce à un dispositif mis en place par Grand Poitiers, vous pouvez rencontrer des familles poitevines qui vont vous offrir des moments chaleureux et d’échanges internationaux ! Les personnes intéressées doivent prendre contact : vieetudiante@grandpoitiers.fr  et Tél. 05 49 30 22 98.