Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | La politique RH | Les ressources humaines
  • Les ressources humaines

    Les ressources humaines

    Le cadre d’actions

    La fonction Ressources humaines dans une collectivité est une fonction nécessairement partagée par les services. A Poitiers, elle est stratégique et transversale car elle concerne à la fois les aspects d’organisation de l’administration et les outils utilisés pour piloter cette organisation. Elle est ainsi structurée par un schéma directeur qui lui définit 3 axes majeurs :

    • maîtriser la masse salariale
    • augmenter le niveau général des compétences individuelles et collectives
    • assurer le maintien de l’équité sociale

    La classification des métiers

    La refonte de la classification des métiers, entamée en 2009, permet de poser les bases de la gestion prévisionnelle des emplois : comment vont-ils évoluer ? Quels sont les métiers qui doivent être développés pour optimiser la qualité du service public et répondre au mieux à l’exigence de la demande sociale ?

    La classification permet également de mieux connaître le rôle de chacun et mieux appréhender sa contribution au fonctionnement général des services.

    Enfin, cette mise à plat des métiers permet de mieux percevoir les compétences requises pour les exercer. En définissant mieux ses besoins, la collectivité optimise aussi sa "relation candidat". Aujourd’hui, plus de 200 métiers (Ville et Communauté d’Agglomération) sont recensés.

    Les tendances du recrutement

    La classification des métiers et la mise en œuvre de grands projets (Cœur d’Agglo…) dans un contexte économique difficile font apparaître des besoins en nouveaux métiers et/ou en nouvelles compétences, qui doivent répondre à l’organisation et aux contraintes de la collectivité.

    Le recrutement et la mobilité concernent notamment les métiers de conseil, d'expertise et de pilotage.

    La lutte contre l’emploi précaire

    La collectivité est soucieuse de proposer à ses agents des emplois stables, de préférence sur des temps complets. Une attention particulière est portée aux agents non titulaires afin de les conduire vers des emploi pérennes : accompagnement aux concours et examens, remises à niveau, accompagnement dans les démarches de candidature sur les postes…

    La transformation de temps partiels en temps complets passe par le développement d’emplois polyvalents.

    La collectivité s’efforce également de stagiairiser des agents remplaçants de longue durée lorsque les opportunités se présentent : 43 agents ont bénéficié de cet accompagnement en 2009.