Dans toute la France, depuis le 1er janvier 2018, les contraventions pour non-paiement du stationnement sont remplacées par un Forfait Post-Stationnement (FPS).
Si vous n’avez pas payé votre stationnement, un ticket sera laissé sur votre pare-brise, indiquant toutes les informations concernant le Forfait Post Stationnement dont vous devrez vous acquitter qui remplacera la contravention.
Son montant est de 20 euros s’il est payé dans les 96 heures et passe à 30 euros ensuite. Il varie en fonction des situations :
Si vous avez payé votre stationnement et que vous avez dépassé le temps autorisé, sans dépasser la durée de stationnement maximum autorisée : le montant déjà payé sera déduit de votre Forfait Post-Stationnement (par exemple si vous avez payé 2 euros en stationnement votre véhicule, le montant du FPS sera de 18 euros si vous le payez dans les 96 heures).
Si vous n’avez pas payé votre stationnement ou si vous avez payé votre stationnement mais que vous avez dépassé votre temps de stationnement au-delà de la durée maximale autorisée : le Forfait Post Stationnement devra être payé en totalité.
Avec l’application FLOWBIRD sur votre smarphone ou par Internet sur flowbird.fr
Les usagers peuvent payer leur FPS sur les horodateurs du Centre-ville et sa périphérie. Deux horodateurs sont mis à la disposition des usagers au service du stationnement.
Au-delà de 96 heures, un avis de paiement vous sera adressé par voie postale à l'adresse inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule.
Pour contester votre FPS, vous avez un mois à compter de la réception de l’avis de paiement pour adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la Mairie (Service de traitement des RAPO - Hôtel de Ville BP 569 – 86021 Poitiers Cedex). Votre courrier doit obligatoirement comprendre :
Une copie de l’avis de paiement
Une copie de votre certificat d’immatriculation (carte grise)
Une lettre expliquant précisément les motifs de la contestation.
Il est également possible de contester votre FPS par mail avec les même justificatifs (obligatoire), à l'adresse suivante : rapofps@poitiers.fr
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez adresser votre demande à la même adresse mail : rapofps@poitiers.fr