Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | FAQ Covid-19 : Les réponses à vos questions

FAQ Covid-19 : Les réponses à vos questions

Foire aux questions Covid-19 -

FAQ Covid-19 : Les réponses à vos questions

Suite aux allocutions du Président de la République et du Premier ministre, la Ville de Poitiers a pris les dispositions pour respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières de protection afin d'éviter la propagation du virus. Ces informations seront mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Numéro de téléphone dédié :

Un numéro de téléphone unique dédié au Covid-19 est mis en place par la Ville de Poitiers pour répondre aux questions des habitants (non médicales), sur l'activité des services publics de Poitiers : crèches, écoles, transports...

Horaires  : du lundi au samedi de 8h30 à 18h.


FAQ Covid-19 : habitants, vos questions, nos réponses

› Démarches administratives
› Comment télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne le 24 mars par le ministère de l'Intérieur . Ce nouveau formulaire comprend plus de cases mais comprend des conditions plus restrictives. Il reste obligatoire pour toutes vos sorties de votre domicile.

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible depuis le 6 avril 2020, en complément du dispositif papier toujours valide.​

Accéder au dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

 Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

 

L'attestation "imprimable" est toujours valable et est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur au format .PDF, ou peut être rédigée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite). Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

La règlementation des déplacements est également accessible sur le site du Ministère de l'Intérieur

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF)

› Je devais passer ma journée d’appel le 30 mars 2020 mais à cause du confinement, nous imaginons que ma journée du JDC est annulée. Est-ce bien le cas ?

Le Centre du Service National est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les Journées Défense et Citoyenneté sont annulées depuis le 16 mars 2020. Vous pouvez vous connecter à votre espace sur www.majdc.fr ou bien vous renseigner par mail à l’adresse csn-poitiers.jdc.fct@intradef.gouv.fr

› L’Hôtel de ville et les mairies de quartier sont-ils ouverts ?

L’Hôtel de ville et les mairies de quartier restent ouverts tous les jours aux horaires habituels : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, afin de maintenir un lieu d’information de proximité. Attention : seuls l’Etat-civil (naissances, décès…) et les démarches administratives impératives des habitants sont assurées.

› Puis-je me rendre en mairie pour réaliser ma carte d’identité ou mon passeport ?

Non, les rendez-vous pour cartes d’identité et passeports sont suspendus. En cas de demande d’obtention urgente, vous pouvez appeler au 05 49 52 35 35.

› Les célébrations de mariages et les PACS sont-ils maintenus ?

Les mariages étaient suspendus depuis le 1er tour des élections municipales et jusqu’à la mise en place du nouveau Conseil municipal.

› Puis-je déposer un permis de construire ?

Non, cela n’est pas possible. L’instruction des permis de construire n’est plus assurée à compter du mercredi 18 mars.

› Dois-je me rendre en mairie pour payer mon stationnement résidentiel ?

Le paiement du stationnement résidentiel est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

› Comment les agents de la Ville de Poitiers sont-ils protégés ?

La Ville de Poitiers garantit la continuité du service public municipal, tout en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat pour protéger ses agents. Le télétravail est organisé à chaque fois que cela est possible.

› Les antennes du bailleur social Ekidom restent-elles ouvertes ?

Non, les accueils Ekidom sont fermés. En revanche, il est toujours possible de contacter les équipes du bailleur social par téléphone, email ou par le biais de l’extranet locataire. Plus d’infos sur ekidom.fr

› Comment les agents de la Ville de Poitiers sont-ils protégés ?

La Ville de Poitiers garantit la continuité du service public municipal, tout en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat pour protéger ses agents. Le télétravail est organisé à chaque fois que cela est possible

› Pour les plus fragiles (personnes âgées, personnes en grande précarité…)
› Comment connaître les menus servis dans les résidences autonomie ?

Pour connaître les menus servis dans les résidences autonomie de la Ville de Poitiers, il est conseillé de prendre directement contact auprès du secrétariat de ces résidences. Vous pouvez retrouver les coordonnées téléphoniques et mail des résidences ici.

› Ma mère est hospitalisée dans le nord de France. Son état de santé est critique aussi l'établissement a autorisé une visite par jour uniquement pour les enfants. Est-ce que je peux faire un trajet de 700 km pour aller la voir ?

Oui, l’état de santé de votre mère rentre dans les cas de figure énoncés dans l’attestation de déplacement dérogatoire. Il vous faudra cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants »

› Je suis une personne âgée, je me déplace habituellement pour faire des courses mais là j'ai peur et je n'ai plus à manger.

Nous vous conseillons d'appeler le numero special du CCAS de Poitiers  au 05 49 52 35 02 (du 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

› Est-ce que le CCAS de Poitiers est ouvert ?

Non, le CCAS est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 49 52 38 00.

› Que faire en cas d’urgence sociale ?

En cas d'urgence sociale, un contact spécifique est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 49 52 38 25.

› Peut-on rendre visite à nos parents et grands-parents qui vivent dans un EHPAD ou une résidence-autonomie ?

Non. Pour protéger au mieux les personnes âgées, aucune visite n’est autorisée.

› La livraison des repas à domicile par le CCAS est-elle maintenue ?

Oui. La livraison des repas se fait comme habituellement.

› Les épiceries solidaires sont-elles ouvertes ?

Toutes les épiceries sociales sont ouvertes. Il est conseillé de contacter l’épicerie la plus proche de chez vous avant de vous y rendre. 
Retrouvez ici les adresses et contact des épiceries :  https://www.jeuneapoitiers.fr/articles/les-epiceries-sociales-et-solidaires-de-poitiers-et-grand-poitiers

› Un dispositif est-il mis en place pour les personnes sans domicile ?

Depuis le mardi 17 mars, les personnes sans domicile de Poitiers sont logées à l’Auberge de jeunesse de Poitiers, réquisitionnée par la Préfecture et avec l’accord de la Mairie

› Je veux être bénévole, aider, que puis je faire ?

Si vous souhaitez devenir bénévoles, faites-vous connaître auprès de la Ville de Poitiers au 05 49 52 35 11. La Ville se chargera de vous mettre en relation avec les associations qui en ont besoin (ex : épiceries sociales et solidaires) pour que vous puissiez vous rencontrer et développer des actions pendant cette période exceptionnelle.

Vous pouvez également proposer votre aide sur la plateforme Grand Poitiers Solidaire Covid-19 en cliquant sur  jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement  et les gestes barrières de protection​.

› J'ai plus de 60 ans ou je connais une personne âgée / handicapée isolée, que faire ?

Au regard de la crise sanitaire exceptionnelle, la Préfecture de la Vienne a déclenché un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) qui permet l’activation du registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Le PAU correspond à la cellule de veille mise en place à partir du fichier canicule depuis le 11 mars 2020 par le CCAS de Poitiers. Le numéro 05 49 30 81 12 est le point d’entrée pour toutes les personnes âgées et en situation de handicap.

Au travers de cette cellule, les personnes inscrites (à la base liste canicule et les nouveaux inscrits depuis le confinement) sont contactées régulièrement afin de s’assurer avant-tout qu’elles n’ont pas de difficultés particulières et pour faire du lien social. La cellule est aussi là pour recevoir les appels de toute personne (famille ou voisin) voulant signaler leur inquiétude pour une personne âgée de leur connaissance.

En cas de difficulté, tout est mis en oeuvre pour y remédier (courses, médecin, pharmacie…) en lien avec les réseaux de bénévoles, tout particulièrement le CIF-SP et Bien vieillir au 3 cités. La Plateforme Territoriale d’Appui est également à nos côtés pour toutes les situations particulièrement complexes.

› Ecoles, crèches...
› Nous avons fait une demande de place dans une crèche gérée par Grand Poitiers pour septembre 2020. La réponse à notre demande sera-t-elle reportée ?

Malgré la crise sanitaire actuelle, Grand Poitiers maintient les commissions d’admission pour l’attribution des places en crèches. Toutes les familles seront contactées dans les semaines à venir afin de faire un point sur leur demande (planning, date d'entrée). 

› Garde des enfants des personnels de santé

Si votre enfant est scolarisé, vous devez prendre contact directment avec le directeur de l’ecole, si votre enfant est en crèche ou RAM appelez le CCAS de Poitiers au numero pour la petite enfance :  05 49 52 38 20.

Les écoles de la Ville de Poitiers continuent d’accueillir les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 10 enfants maximum par école. Une trentaine d’enfants sont accueillis chaque jour pendant le temps scolaire et le temps périscolaire.

Le CCAS de Poitiers a mis en place un dispositif d’accueil pour les enfants dont les parents font partie du corps médical (personnel soignant, des EHPAD...) : 3 enfants par unité d’accueil (au lieu de 6).
Une quarantaine d’enfants en bas-âge sont accueillis chaque jour par les assistantes maternelles et dans une crèche de la ville de Poitiers (Les p’tits lutins).

› Les centres de loisirs et accueils périscolaires peuvent-ils accueillir nos enfants ?

Non. Suite à la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches, les accueils de loisirs et accueils périscolaires sont également fermés. Seuls les enfants des personnels soignants et des maisons de retraites pour lesquels aucun mode de garde n’a pu être trouvé sont accueillis grâce à la mise en place d'un service de garde spécifique.

› Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 sont-elles maintenues?

Oui. En revanche, il n’est plus possible de déposer ce dossier à l’Hôtel de ville ou dans les mairies de quartier. Les dossiers doivent donc être envoyer par courrier ou par mail.

Procédure et documents téléchargeables 

Pour toutes questions : 05 49 52 35 35 ou inscriptions.scolaires@poitiers.fr

› Vie quotidienne
› Les rues de Poitiers sont-elles toujours nettoyées ?

Pendant cette période de crise sanitaire, les équipes de la direction Propreté de la Ville de Poitiers poursuivent le nettoyage des rues de Poitiers. 
Toutefois, n’hésitez pas à nous préciser, via le formulaire de contact, le site où vous avez repéré des déchets. 

› Comment savoir quels commerçants sont ouverts à proximité de chez soi ?


La Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont mis en place un annuaire en ligne des commerçants et producteurs alimentaires de proximité ouverts pendant la crise sanitaire sur jeparticipe-grandpoitiers.fr. Ce service permet grâce à la géolocalisation de savoir où faire ses courses de première nécessite à proximité de chez soi. L'annuaire précise également si ces commerçants assurent les livraisons à domicile.

› Peut-on accéder aux jardins familiaux durant la période de confinement ?

La Ville de Poitiers a saisi les services de l’Etat qui proposent une approche facilitatrice de l’accès aux jardins non immédiatement attenants au domicile particulier s’appuyant sur l’autorisation de déplacement ; cette approche est conçue comme suit :

  • si le déplacement est envisagé au titre d'une simple promenade, la sortie doit coïncider avec les conditions d'un déplacement bref (5e motif de l'attestation dérogatoire) : jardin à moins d'un kilomètre du lieu de vie, sortie limitée à 1 heure, participation a maxima des personnes regroupées au sein du même domicile ;

  • si le déplacement est envisagé pour réaliser des tâches maraîchères (plant / labourage / entretien / récolte), la sortie doit coïncider avec les conditions d'un déplacement pour achat de première nécessité (2ème motif de l'attestation dérogatoire) : pas de notion de distance du jardin qui peut se trouver au moins d'un kilomètre ou au-delà, pas de limitation de temps (considérant qu'une durée de 3h, trajets compris, constitue un horizon maximal raisonnable) préférentiellement seul sauf raison irrésistible type accompagnement d'une personne handicapée.

Il est de la responsabilité de chacun de veiller à concentrer ces tâches au cours d'un seul et même déplacement par semaine.

› Est-ce que je peux rentrer dans l'appartement que je loue à Poitiers ?

Vous ne pouvez pas rentrer dans l’appartement que vous louez à Poitiers. Le confinement impose que vous restiez dans le lieu où vous avez débuté votre période de confinement.

› Peut-on toujours boire l'eau du robinet ?

Oui et d'autant plus dans cette période de crise sanitaire. En effet, d'une part, acheter des packs d'eau peut favoriser la transmission du virus. D'autre part, la collecte du tri étant supprimée, boire de l'eau du robinet de Grand Poitiers permettra de diminuer les déchets recyclables... La qualité de l'eau potable est assurée puisque contrôlée en continu par la direction et réglementairement par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

› Puis-je maintenir le goûter d'anniversaire de mon enfant avec ses camarades ?

Non puisque seuls les déplacements indispensables sont autorisés.

› J'ai besoin d'aide, d'un service, que puis je faire ?

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme Grand Poitiers Solidaire Covid-19 en cliquant sur  jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement  et les gestes barrières de protection​.

› Je veux être bénévole, aider, que puis je faire ?

Vous pouvez proposer votre aide sur la plateforme Grand Poitiers Solidaire Covid-19 en cliquant sur  jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement  et les gestes barrières de protection​.

› Les Halles Notre-Dame sont-elles ouvertes ?

Non, après la suppression de tous les marchés extérieurs depuis le vendredi 20 mars 2020, les Halles Notre-Dame sont fermées à partir du lundi 23 mars 2020.

› Les maisons de quartier sont-elles ouvertes ?

Non, comme tous les établissements recevant du public, les maisons de quartier sont fermées au public. En revanche, pour maintenir le lien social notamment envers les plus fragiles, les équipes des maisons de quartier contactent régulièrement les familles pour s’assurer que tout va bien

› Les parcs de Poitiers restent-ils ouverts ?

A partir du 23 mars, tous les parcs sont fermés.

Un barriérage et une signalétique seront mises en place lundi pour les parcs non-clos. La police municipale sera présente pour veiller au respect des consignes.

› Quels équipements sportifs et culturels sont ouverts ?

Aucun, tous sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 
› Les cimetières sont-ils ouverts ?

Non, les cimetières de Poitiers sont fermés depuis le mercredi 18 mars, à 12h. Seules les cérémonies d’enterrement sont maintenues et limitées à 10 personnes maximum.

› Est-il possible de déménager en ce moment ?

Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.
Les déménagements sont toutefois autorisés en cas de nécessité, comme par exemple une fin de bail :
Si vous êtes dans ce cas, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en indiquant la date et les heures du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée dans le nouveau logement. Cette déclaration doit également comporter les motifs justifiant de l’urgence du déménagement, ainsi que les noms des personnes y participant. Vous devrez vous munir de cette attestation pendant le déménagement. 5 personnes au maximum doivent être présentes pendant le déménagement et bien sûr, il faut respecter scrupuleusement les gestes barrières.
A titre d’information, la trêve hivernale a été repoussée de deux mois et prend fin le 31 mai.

› Les marchés alimentaires extérieurs sont-ils ouverts ?

Non, les marchés sont tous fermés.

 

› Le ramassage du courrier est-il toujours effectué dans les boîtes aux lettres se trouvant dans les rues ?

A ce jour, pour la  distribution du courrier, des colis et des services, 76% des tournées de distribution par les facteurs sont assurées. 
Pour plus de renseignement concernant le dispositif de continuité du service postal, vous pouvez vous connecter : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

› La Ville a-t-elle prévu une distribution de masques aux habitants ?

La Ville de Poitiers recense actuellement l’ensemble des moyens de production de masques non sanitaires du territoire qui permettraient d’équiper les Poitevins. Dans l’attente de ce travail préalable, la décision d’une distribution généralisée n’est pour l’heure pas possible.

› Quelles sont les conditions du couvre-feu sanitaire instauré dans la commune de Poitiers ?

A compter du 24 mars 2020, 22h et jusqu'au 31 mars 2020, tout déplacement sur le territoire de la commune de Poitiers est interdit entre 22h et 5h, en dehors des exceptions suivantes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés.

  • Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients d'une infection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés.

  • Déplacements pour motifs impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants.

Ces déplacements devront être dûment justifiés, au moyen d'un document établissant qu'ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.
Le couvre-feu est instauré jusqu'au 31 mars 2020.
 

Pour consulter l'arrêté préfectoral instaurant le couvre-feu sur la commune de Poitiers

› Les places achetées pour Prima la Musica seront-elles remboursées ?

Dès la réouverture du Conservatoire, les places seront remboursées selon les modalités suivantes   
1/ la demande de remboursement doit être faite par écrit (formulaire type à retirer au Conservatoire) 
2 / rapporter impérativement le(s) billet(s) acheté(s). 
Sur présentation de ces 2 pièces, remboursement par chèque ou espèces. Les dates limites de demande de remboursement seront précisées dès la reprise normale de nos activités

› Vos déchets
› Que faire de ses gants et masques usagés ?

Pour des raisons sanitaires et en raison du contexte actuel, les mouchoirs, les gants et les masques usagés sont à jeter dans un sac plastique dédié et fermé pendant 24h. Ce sac est à jeter ensuite dans le sac noir des ordures ménagères.

› Peut-on aller chercher des sacs pour les déchets à l'Hôtel de Ville ?

Non. L’Hôtel de ville reste ouvert uniquement pour l’Etat civil (naissances, décès, etc.) et les démarches administratives impératives. Aussi, les sacs pour les ordures ménagères et le tri ne sont pas distribués pendant le temps de la crise sanitaire.
Il est possible d'utiliser, pour les déchets, d’autres sacs.

› Le ramassage des ordures ménagères est-il toujours réalisé à Poitiers ?

Les ordures ménagères sont ramassées selon le planning habituel jusqu’au 22 mars. Il est conseillé de laisser les bacs dehors jusqu’à cette date. 
A partir du lundi 23 mars, la collecte des déchets est modifiée. La fréquence est maintenue pour les habitations collectives et les entreprises en activité. La collecte de tri est suspendue.

Connaître les modifications des jours de collecte à partir du 23 mars

› Puis-je me rendre dans l’une des déchetteries de Grand Poitiers ?

Non, toutes les déchetteries de Grand Poitiers sont fermées, depuis le mercredi 18 mars, à 12h. La collecte des encombrants à domicile des particuliers est également interrompue.

Pour les professionnels : l’accueil est maintenu, sur présentation d’un justificatif, à Chauvigny (ZI du Peuron), à Lusignan (Les Pins) et à St-Georges-les-Baillargeaux (Les Millas).

› Que faire de ses emballages le temps de la suspension de la collecte de tri ?

Pendant ce temps, il est conseillé d’une part de bien compacter les emballages, sans les imbriquer, et de stocker les emballages dans des sacs de course ou des cartons. Tout sera ramassé dès le rétablissement de la collecte.

› Que faire de ses déchets verts alors que les déchetteries sont fermées ?

Du fait des règles sanitaires appliquées et de la fermeture des déchetteries, il est conseillé d’utiliser ses déchets verts au jardin. Par exemple :  les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage au pied des arbres ou sur des massifs, la tondeuse peut également être passée sur des petites branches pour devenir du paillage. Vous pouvez retrouver sur grandpoitiers.fr  toutes les astuces et les techniques pour utiliser vos déchets de tonte, taille et autres végétaux directement au jardin.

› Peut-on toujours déposer son verre dans les bornes à verre ?

La collecte des bornes à verre est maintenue pour la sécurité des agents ramassant les ordures ménagères (ne jamais mettre vos bouteilles en verre dans un sac poubelle). Cependant, le stockage à domicile est à privilégier si vous le pouvez, pour respecter les mesures sanitaires de confinement, la limitation des déplacements et éviter la propagation du Covid-19.

› Comment sont protégés les agents qui collectent les ordures ménagères ?

Les agents sont équipés avec les Equipements de Protection Individuels préconisés par Haut Conseil de la Santé Publique. Le port du masque ne fait pour le moment pas partie de ses préconisations.

› Vos déplacements autorisés
› A-t-on le droit de faire du vélo ?

Il est possible de faire du vélo uniquement s'il est utilisé en mode de déplacement (faire ses courses, aller travailler). Le vélo est autorisé pour les enfants dans le cadre des déplacements brefs liés l'activité physique dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile et dans la limite d'une heure quotidienne. En revanche, pour les adultes, il est interdit de faire du vélo dans le cadre des déplacements brefs liés à l'activité physique.

› Mon enfant fille se trouve à 280 km de chez moi. Puis-je me déplacer pour aller le récupérer malgré le confinement ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est valable pour récupérer son enfant dans le cadre d’une garde alternée, dans le respect de votre jugement ou de l’accord avec la mère de votre enfant.

› ​Puis-je sortir avec mes enfants ?

Les sorties indispendables à l'équilibre des enfants sont autorisées mais attention les regroupements d'enfants sont interdits. 

› Puis-je sortir pour promener mon animal de compagnie ?

Oui à proximité de votre domicile.

› Les bus Vitalis circulent-ils toujours ?

Oui, la circulation des bus est maintenue.

Jusqu’au 22 mars, les bus circulent suivant les horaires de vacances.

A partir du lundi 23 mars, de nouveaux horaires sont appliqués :

  • Du lundi au vendredi, les lignes régulières 1 à 31 circuleront suivant de nouveaux horaires permettant de se déplacer entre 6h30 et 21h (les lignes desservant le CHU proposeront une amplitude supérieure). Détails des horaires sur vitalis-poitiers.fr (sélectionner la ligne) ou sur l’appli Vitalis rubrique Horaires/Fiche Horaire.

  • Le service flex’e-bus est maintenu uniquement pour les lignes 10, 13 et 27

A noter : la montée et la descente se fait désormais par les portes arrières des bus.

› Comment acheter un ticket de bus Vitalis ?

Il n’y a plus de vente de ticket à bord des bus. Les solutions pour acheter un ticket :

- recharger votre Vpass sur l’e-boutique

- acheter un billet numérique sur l’application Vitalis

- utiliser les Distributeurs Automatiques de Titres

- acheter un ticket à l’agence du siège de Vitalis (l’agence rue du Chadron d’or est fermée) ou chez un dépositaire.

Infos et horaires sur vitalis-poitiers.fr

› Est-ce que le stationnement sur l’espace public et dans les parkings reste payant ?

La tarification de l’ensemble des parkings publics de la Ville de Poitiers est suspendue dès le lundi 23 mars. 

Les barrières des parkings souterrains sont donc levées pour y permettre l’accès.

Cette mesure vise à faciliter les déplacements des personnels mobilisés pour lutter contre cette crise et inciter les Poitevins à ne plus utiliser leur véhicule.

La tarification du stationnement en voirie est suspendue depuis le 17 mars 2020.

› Le paiement des abonnements annuels ou mensuels est-il maintenu dans les parkings de la Ville de Poitiers ?

Grand Poitiers a pris un arrêté pour suspendre , à partir du 23 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le paiement de la tarification des parkings en ouvrage et en enclos.
Cette décision a un impact sur les usagers abonnés ayant payé le mois en cours voire le mois d'avril tout comme ceux qui payent annuellement leur abonnement.
Un principe de régularisation du "trop payé" sera prochainement proposé pour répondre aux différents cas de figure.
Les abonnés sont également invités à se connecter à leur espace personnel pour connaître les dernières mesures.

› Vie économique
› Les producteurs locaux poursuivent-ils leurs activités ?

Oui, les producteurs locaux poursuivent leurs activités directement en vente à la ferme ou grâce à des livraisons. L'annuaire  mis en place par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers sur jeparticipe-grandpoitiers.fr recense les producteurs locaux (et commerçants) de proximité pour permettre aux habitants de faire ses courses de  première nécéssité à côté de chez eux et en favorisants les produits locaux.

› Qui peut m’aider à mieux comprendre les mesures mises en place par le gouvernement pour l’accompagnement des entreprises ?

Toutes les informations sont mises à jour sur les sites internet du ministère de l’économie et du ministère de l’emploi. Grand Poitiers est à votre disposition pour toutes questions via l’adresse dg.ade@grandpoitiers.fr.

› Quels commerces restent ouverts à Poitiers ?

Comme partout en France, les seuls commerces à rester ouverts à Poitiers sont les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les maisons de la presse, les stations-service.

› Le paiement des factures aux entreprises est-il toujours assuré par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ?

Oui. Pour que les entreprises soient payées le plus rapidement possible, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers facilitent la procédure de paiements des factures.