Recherche libre dans le site
Accueil | Education, enfance et jeunesse | Vacances pour tous
  • Vacances pour tous

    Vacances pour tous

    En France, chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, une situtation aggravée par la Covid-19. A Poitiers comme ailleurs, ils sont des milliers à ne pas vivre une journée ou quelques jours « sortis de leur quotidien ». La Ville s’associe avec le Secours populaire français pour permettre à des enfants de Poitiers de partir durant le mois d’août 2020.

    Le plan Vacances pour tous 2020... dans un contexte sanitaire particulier

    Le dispositif mis en place par la ville est volontairement flexible. En effet, les acteurs socio-éducatifs de Poitiers notamment  les maisons de quartier, les accueils de loisirs constatent des fréquentations en baisse dans leurs structures, qui s’explique par le contexte sanitaire qui peut s’avérer anxiogène pour certains parents.

    Le plan Vacances pour tous peut être amené à évoluer au fil du mois d’août en fonction des propositions des opérateurs du secteur loisirs jeunesse et en fonction des besoins recensés.

    D’autres structures organisatrices de séjours ou de journées famille peuvent se joindre au dispositif.

    Comment s'inscrire ?

    Il suffit de contacter la Ville de Poitiers :

    • Par téléphone au 05 49 52 37 77
    • Par mail à vacancespourtous@poitiers.fr

    Les services de la Ville orienteront les personnes souhaitant s’inscrire vers le bon interlocuteur (Secours populaire ou Ekitour) selon la nature de la demande.

    Une participation de 10 euros par enfant est demandée pour participer aux séjours.

    Les offres de séjour

    La Bêta-Pi, association située à Melle, dans les Deux-Sèvres, propose plusieurs séjours :

    Séjour "Même pas cap"
    • 10-14 août 2020 (5 jours)
    • 9 - 12 ans
    • La Chapelle-Pouilloux (79)

    Le séjour “Même pas cap” est basé sur un défi : reproduire un tas de produits du quotidien (sucettes effervescentes, savons et baumes, cocktails à étage, balles rebondissantes...) !

    A partir de recherches ou de tutoriels, les enfants découvrent et comprennent comment se fabriquent les produits qui nous entourent. Les séjours sciences sont remplis de moments privilégiés pour faire des expériences soi-même, comprendre les phénomènes extra-ordinaires de notre monde. Dans la bonne humeur, les enfants échangent des savoirs et acquièrent des connaissances !  

    La semaine est aussi rythmée par les grands jeux autour de notre histoire à vivre (intrigue imaginaire, différente chaque année), les veillées rigolotes et les temps libres. Le temps de vacances c’est aussi prendre le temps de la vie en plein air !

    Les enfants sont acteurs de la vie collective. Organisés en petites équipes de service et accompagnés par les animateurs et animatrices, ils sont en charge de la préparation des repas si possible avec des produits locaux et de saison (Voir Opération “3 tomates pour 1 courgette”), et de la vaisselle. C’est aussi ça de partager des vacances avec des copines et des copains. 

    Séjour "Cap sur l'espace"
    • 17-21 août 2020 (5 jours)
    • 9 - 12 ans
    • La Chapelle-Pouilloux (79)

    Comprendre le monde qui nous entoure est l’ADN des séjours de La Bêta-Pi. Tout particulièrement, les séjours Sciences sont remplis de moments privilégiés pour faire des expériences soi-même et comprendre les phénomènes extra-ordinaires de notre monde. Dans la bonne humeur, les enfants échangent des savoirs et acquièrent des connaissances ! Pendant le séjour “Cap sur l’espace”, nous proposons de fabriquer une multitude de fusées à partir de différentes techniques et aussi de regarder le ciel à l’œil nu et au télescope, pour le plus grand plaisir d’un émerveillement simple tourné vers le ciel.

    La semaine est aussi rythmée par les grands jeux autour de notre histoire à vivre (intrigue imaginaire, différente chaque année), les veillées rigolotes et les temps libres. Le temps de vacances c’est aussi prendre le temps de la vie en plein air !

    Les enfants sont acteurs de la vie collective, organisés en petite équipe de service et accompagnés par les animateurs et animatrices, ils sont en charge de la préparation des repas si possible locaux et de saison ainsi que de la vaisselle. C’est aussi ça de partager ses vacances avec des copines et des copains.

     

    L’association Cavale, située à Lezay, dans les Deux-Sèvres, propose plusieurs séjours :

    Séjour « Comme un p’tit montagnard »
    • 6 - 11 ans
    • du 21 au 28 août 2020

    Séjour à la montagne dans des espaces naturels préservés : aventure, escalade, tir à l’arc et randonnée.

    Séjour « Comme un artiste en herbe »
    • 6 - 11 ans
    • du 21 au 28 août 2020

    Séjour à la montagne : création d’un spectacle cabaret (théâtre, chant, danse et magie), jeux et randonnées.

    Séjour « Les aventuriers » (colonie apprenante – avec le concours financier de l’Etat)
    • 9 - 14 ans
    • du 24 au 28 août 2020

    Arts, expression, sciences, nature, découvertes… Le séjour, en pension complète, propose des ateliers d’apprentissage et des activités de loisirs en lien au Domaine de la fontaine, situé au bord du lac de miel.

    Séjour « multi-activités »
    • 10 - 13 ans
    • du 23 au 29 août 2020

    Séjour avant tout dédié aux jeunes qui partent seuls pour la première fois. Activités à la carte, séjour à composer soi-même : équitation, moto ou vélo…

    Séjour " Ados à la mer" sur l'Ile de Ré 
    • du 2 au 15 août 2020
    Séjour « Ados de cheval »
    • 14 - 17 ans
    • du 23 août au 29 août 2020

    Au Hameau du Nay (dans le nord des Deux-Sèvres), séjour d’équitation, dans un camping.

    Séjour « multi-activités »
    • 14 - 17 ans
    • du 23 août au 29 août 2020

    Séjour avant tout dédié aux jeunes qui partent seuls pour la premières fois. Activités à la carte, le jeune compose le planning du séjour de son choix selon ses envies.

    S'appuyer sur l'expertise et la connaissance du Secours populaire français en la matière

    Le Secours populaire français est le point d’entrée de cette opération pour les familles :

    • D’abord parce qu’il a l’expertise de ce type d’opération, qu’il organise depuis de nombreuses années au niveau national et au niveau local
    • Parce qu’il a la connaissance et accompagne les familles avec enfants susceptibles de ne pas partir en vacances
    • Parce que, en cette année particulière, les structures comme le Secours populaire ont dû annuler les dispositifs habituels de départ en vacances.

    Plusieurs types de séjours/sorties sont proposés :

    • Des séjours de 5 à 7 jours pour les enfants
    • Des départs à la journée pour les enfants et les parents

    Ils permettront à ces enfants de partir sur des séjours d’associations qui ont encore des places disponibles sur leurs séjours.

    La Ville prend en charge dans la limite des plafonds suivants :

    • 350 euros/enfant pour un séjour de 5 à 7 jours
    • 15 euros/enfant pour un départ à la journée

    200 000 euros sont provisionnés dans le budget de la Ville pour l’année 2020, qui marque la 1ère  étape du plan Vacances pour Tous.

    Avec cette opération, la Ville facilite les départs en séjours de vacances pour les enfants de Poitiers, mais elle soutient également les acteurs du secteur de l’éducation populaire – souvent issus du monde associatif –  durement touché depuis le début de la crise sanitaire : nombreux séjours annulés en raison des conditions sanitaires, difficulté de remplissage des séjours dans un contexte anxiogène pour les familles.

    La Ville de Poitiers, en partenariat avec le Secours populaire et Ekitour*, enrichit son offre de séjours pour permettre aux enfants et aux parents de pouvoir partir en vacances d’ici la fin de l’été.

    *Ekitour est une Société Coopérative et Participative (SCOP) Elle agit depuis plus de 45 ans en faveur du droit aux vacances en organisant pour tous des vacances et des voyages en France et à l’étranger. Ekitour défend ainsi au niveau national et local le développement de politiques sociales du tourisme et à ce titre participe à des dispositifs nationaux et régionaux mis en place par des CSE, des collectivités territoriales et l’Etat.

     

    Les engagements de la ville sur le droit aux vacances et aux loisirs pour tous les enfants

    D’ici à la fin du mandat, l’équipe municipale s’engage à ce que chaque enfant ait droit, chaque année, à au moins une expérience de vacances ou de classe découverte. 

    Un grand plan municipal dédié aux vacances pour tous sera engagé. Il associera les familles et les structures dans les quartiers pour organiser les départs, en développant les lieux d’accueil, dans Grand Poitiers, et hors de la Communauté urbaine. 

    La Ville accompagnera les familles dans les projets de séjours de vacances : aides familiales aux séjours collectifs de vacances, événementiels d’information adaptés, actions pour rassurer les familles les plus précaires sur le départ en vacances en s’appuyant sur les centres de loisirs, etc.

    La Ville de Poitiers va soutenir l’entretien et la mise aux normes des lieux d’accueil de séjours collectifs existants, à Poitiers et Grand Poitiers : grand projet autour du Bois de Saint Pierre – pour en faire un lieu de découverte expérientielle sur la nature.

    Et peut-être envisager le rachat d’un lieu de séjours de vacances municipal sur la côte atlantique (le droit à la mer pour tous !).

    La nouvelle équipe municipale souhaite également proposer un catalogue de voyages collectifs municipaux, avec des tarifs préférentiels.

    Une journée solidaire organisée par EKITOUR

    Face à la situation sanitaire, EKITOUR a décidé d'organiser une « JOURNÉE SOLIDAIRE » pour les familles qui n'auront pas eu la chance de partir pendant l'été.

    Pour ce faire, elle a rejoint les membres du réseau ANCAV-SC en Pays de la Loire qui organisent, depuis 3 ans, en partenariat avec le Secours Populaire Français et les Restos du Cœur, ce temps fort permettant à plusieurs centaines d'enfants et de parents de s'évader le temps d'une journée.

    Cette journée se réalise grâce aux moyens financiers provenant des dons des CSE, des COS, des syndicats et des individuels.

    Une grande journée festive au parc TERRA BOTANICA (pour les enfants et les parents)

    Cette journée aura lieu le samedi 29 août 2020.

    Cette initiative coûte 30 € par personne

    Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous

    La Ville de Poitiers adhère pleinement au concept de droit fondamental aux vacances et aux loisirs pour tous.

    Les séjours de vacances répondent à de nombreux objectifs, ils permettent :

    • D’offrir une respiration hors de la maison pendant les longues vacances d’été
    • Un espace de liberté éducative
    • De découvrir la vie en groupe, en collectivité

    C’est également un levier de mixité à plusieurs titres : mixité sociale, mixité entre les quartiers de Poitiers, mixité entre la ville et la campagne…

    Contact

    Ville de Poitiers

    • 15 Place du Maréchal-Leclerc - 86000 POITIERS France
    • 05 49 52 37 77